Votre météo par ville

Le simulateur E-Cab créé en Nouvelle-Aquitaine reçoit deux récompenses pour l’innovation

23-12-2021

Actualité

Hors-champ

E-Cab, le simulateur de conduite d’engins agricoles a reçu la médaille d’or du concours des SITEVI Innovation Awards le mardi 30 novembre 2021.

© E-Cab

Décerné par un jury international lors du SITEVI (Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles), ce prix prestigieux récompense le caractère innovant de ce service de formation numérique parmi 58 autres nominés.

Voir la vidéo de remise des prix SITEVI

E-Cab a également remporté 1er décembre 2021 le Trophée Filex 2021, dans la catégorie “Solutions innovantes pour la transition numérique des acteurs agro agri-foresterie.” Ce trophée distingue des innovations propulsées par une collaboration entre entreprises et clusters. E-Cab a en effet reçu le soutien du cluster Inno’vin (cluster de la filière viticole de la Nouvelle Aquitaine) et le SPN (réseau des Professionnels du Numérique).

Voir la vidéo de présentation FILEX

Scenario Champ © E-Cab

Le consortium à l’origine de la création de ce service réunit :

  • Grégoire, constructeur de machine à vendanger, basé à Cognac (16)
  • AgriCapConduite, école au sein du CFPPA de la Gironde (33)
  • Studio Nyx, créateur numérique à Angoulême (16)
  • Shinypix, société de conseil à Cenon (33).

Le simulateur E-Cab est un dispositif constitué d’éléments réels, comme le volant et le joystick de commande d’une machine à vendanger Grégoire ; associés à ces éléments, des équipements informatiques : casque de réalité virtuelle, capteurs, etc.

Voir le trailer E-Cab


Le logiciel intégré par Studio Nyx plonge l’utilisateur dans l’environnement 3D réaliste d’une parcelle de vigne, lui permettant de se former à la conduite et aux gestes techniques. Les différentes situations d’apprentissage en réalité virtuelle ont été imaginées par les formateurs d’AgriCapConduite pour répondre au mieux à leurs besoins en classe.

Le simulateur E-Cab est en fonction depuis la rentrée 2020 dans les salles de classe. Des scénarios pédagogiques reconstituent les conditions de la conduite sur route. Une attention particulière a été portée à la sécurité routière, en écho à la campagne de prévention des risques routiers pendant les vendanges de la Préfecture de la Gironde avec la MSA. Outre sa fonction pédagogique innovante, c’est aussi un outil de démonstration qui permet d’accroître l’attractivité des métiers de la filière viticole.

Scenario Route © E-Cab


Enfin, E-Cab est un projet ouvert et évolutif : l’objectif est de permettre à terme d’intégrer d’autres types de machines et marques : tracteurs, enjambeurs, remorques viticoles, pulvérisateurs, rogneuses, instruments de travail du sol, avec de nouveaux scenarios d’apprentissage.

Lire aussi : Application : Alerte au bout du champ

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires