Votre météo par ville
« À la frénésie des sapins de Noël, l’association la Grelinette des champs a préféré prêter main-forte pour la plantation participative d’une haie champêtre », annonce Justine Lepers, membre de cette association.
Le conservatoire botanique national (CBN) de Bailleul avait, en effet, lancé un appel aux volontaires pour participer à un chantier le mercredi 7 décembre dans le cadre du Festival de l’arbre et des chemins ruraux organisé par la région Hauts-de-France.
L’objectif ? Planter 200 arbres sur le domaine naturel de 25 hectares du conservatoire. « Les prairies sont mises à la disposition d’un éleveur qui vient mettre ses bêtes ou faire du foin, précise Clémence Henderyckx, chargée de communication du CBN de Bailleul. Nous avons planté une haie avec des végétaux locaux diversifiés de la marque Végétal local (lire aussi l’encadré) autour d’une Å“uvre de land art. »
Créée en partenariat avec la Communauté de communes de Flandre intérieure, cette structure de land art – un art contemporain qui utilise ce qu’offre la nature – sera dévoilée au printemps. « Le but est d’éviter que le public qui viendra la voir soit au contact des jeunes vaches qui pâturent dans la prairie », ajoute la communicante.
Lorsqu’est venu le jour du chantier, une douzaine de participants ont enfilé les gants et manié les bêches pour implanter de nouvelles espèces végétales locales. Aubépine ou prunellier mais aussi églantier, charme, cornouiller sanguin ou fusain d’Europe ont pris place au milieu de la pâture, longée par le sentier de randonnée GR128.
Végétal local est une marque collective créée en 2015 à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & Cité. Elle garantit l’origine locale des végétaux commercialisés et la conservation de leur fort potentiel adaptatif (végétaux plus résistants, par exemple). Elle propose uniquement des végétaux sauvages qui n’ont subi ni sélection humaine ni croisement et sont naturellement présents dans leur zone de récolte.
Louise Tesse
Lire aussi : Concours : Le hêtre de Cassel sera-t-il l’arbre de l’année ?