Votre météo par ville
Mardi 28 mai malgré la pluie (et la boue) qui rend les choses difficiles, ça bouge déjà sur le site de Terres en fête à Tilloy-lès-Mofflaines, prévue du 7 au 9 juin 2024. Nous sommes loin des 80 000 personnes attendues, mais ils sont tout de même plusieurs dizaines à être sur place. La mise en place a déjà commencé depuis plusieurs jours.
Une bonne partie des chapiteaux a déjà été montée, mais il reste encore du travail. « Il faut que tout soit prêt le jeudi midi », la veille du début des festivités, explique Amandine Traché. La responsable de l’organisation de Terres en fête fait partie des « chefs d’orchestre », ces cinq personnes qui, avec l’aide de la chambre d’agriculture notamment, coordonnent la mise en place.
De la base de vie au centre du site, elles font le pont entre les exposants et les différentes entreprises prestataires. Ils sont nombreux à être mobilisés sur l’événement : chapiteaux, eau, électricité, sécurité, sonorisation… Trois personnes de NP multiservices, de Grand-Rullecourt, s’occupent de l’alimentation en eau de l’ensemble du site. Nicolas Petit, le patron, sera en plus d’astreinte pour les trois jours de Terres en fête.
La société ATF, basée à Vermelles, est, elle, chargée d’installer les (plus ou moins grands) chapiteaux. Ce mardi, les salariés sont en plein travail. « Pour nous, c’est un gros chantier » confirme Elias Hanna, le gérant, fier que son entreprise travaille avec Terres en fête depuis « plus de trente ans ». 16 personnes, dont 5 intérimaires, sont mobilisées pour l’occasion.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au total, ce sont environ 27 700 m2 de chapiteaux qui vont être installés. Et certains se déplacent en scooter et en quad sur le site. Malgré la pluie, dont tout le monde espère qu’elle va laisser tranquille Tilloy pour les prochains jours…
Kévin Saroul (texte et photos)