Votre météo par ville
« Il n’y a pas besoin d’avoir une grosse surface pour être malheureusement responsable d’un sinistre », explique René Lempire, président de Fransylva Hauts-de-France. En effet, la région compte près de 120 000 propriétaires forestiers de petites ou de grandes surfaces. Or, ceux-ci, quelque-soit la taille de leur parcelle, sont responsables en cas de dégâts causés par leurs arbres. Chute d’une branche sur un promeneur, chute d’arbres sur voie ferrée… Un accident peut vite arriver.
L’adhésion aux syndicats de Fransylva Hauts-de-France comprend une couverture responsabilité civile pour ce type de risque. C’est l’une des premières raisons qui amène les propriétaires à se tourner vers Fransylva Hauts-de-France. Le coût total d’adhésion à Fransylva (quelques dizaines d’euros) revient moins cher qu’une assurance responsabilité civile prise individuellement. « Sachant que le coût moyen des sinistres avoisine les 4000 € avec des préjudices pouvant dépasser 35 000 euros, les propriétaires forestiers ont, comme pour leurs autres biens (voiture, maison, etc..), tout intérêt à souscrire une assurance « responsabilité civile » précise Marie Pillon, déléguée générale de Fransylva Hauts-de-France.
En plus de cette couverture responsabilité civile, Fransylva propose aussi du conseil pour trouver les bons professionnels. Elle apporte une information régulière sur la filière mais aussi et des moyens pour mener à bien une gestion durable de la forêt.
Lire aussi : Forêt : Opter pour une gestion adaptative