Votre météo par ville
Les Français inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre une nouvelle fois aux urnes ce dimanche 27 juin, pour le deuxième tour des élections régionales et départementales.
Le premier tour des élections régionales a été marqué par un fort taux d’abstention (plus de 67 % dans les Hauts-de-France, contre environ 66 % au niveau national). Dans la région, c’est la liste de Xavier Bertrand (divers droite) qui arrive en tête avec 41,39 % des suffrages.
Le candidat RN Sébastien Chenu a fait moins que prévu, obtenant 24,37 % des résultats. La liste de Karima Delli (Union de la gauche) a obtenu, quant à elle, 18,99 % des suffrages. La liste de la majorité présidentielle (LREM), guidée par Laurent Pietraszewski, a obtenu 9, 13 % des suffrages et ne peut donc se présenter au second tour.
Lutte ouvrière obtient 3,56 % des votes, Debout la France 2,05 % et la liste de l’Union citoyenne et européenne 0,51 %.
Retrouvez les programmes agricoles des candidats toujours en lice dans notre article : Régionales 2021 : Xavier Bertrand arrive en tête du premier tour dans les Hauts-de-France
Pour les départementales, même constat au premier tour : le taux de participation a été très faible. L’abstention est de près de 70 % dans le Nord, et de près de 65 % dans le Pas-de-Calais. Pour obtenir les résultats du premier tour des élections départementales par canton, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021.