Actualité
01-06-2023

Énergie : Une convention pour développer le solaire en agriculture

La Région et la Chambre d’agriculture souhaitent accompagner de manière plus efficace et surtout plus rapidement les agriculteurs dans leur transition énergétique. L’ambition est à la fois économique et écologique. Beaucoup reste à faire mais la dynamique est là.

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente régionale à l’Agriculture, et Laurent Degenne, président de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, lors de la signature de la convention régionale solaire agricole. © K. S.

Marie-Sophie Lesne et Laurent Degenne étaient réunis jeudi 25 mai à la Ferme du Pré-Molaine, à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais. La vice-présidente régionale en charge de l’Agriculture et le président de la chambre d’agriculture régionale ont signé la première convention régionale solaire agricole des Hauts-de-France.

L’objectif ? Développer le photovoltaïque dans les exploitations agricoles dans un avenir très proche.

Selon la Région, l’énergie solaire produite par l’agriculture régionale ne représente que 0,74 % de son mix énergétique. L’objectif est de passer à 8 % d’ici 2031. Il y a donc du travail et c’est bien là l’objet de cette convention régionale.

Car si la Région, et plus globalement la France, a « un peu de retard », comme l’a concédé Marie-Sophie Lesne, les choses semblent aujourd’hui bouger.

Une dynamique est née ?

Déjà, au mois de mars dernier, la forte fréquentation et l’implication de plusieurs centaines d’agriculteurs lors du premier salon Solar’agri Day étaient des signes encourageants.

Et ces dernières semaines, les spécialistes des chambres disent avoir vu le nombre de demandes de visite d’émergence (première visite gratuite pour évaluer le potentiel d’une exploitation) fortement augmenter.

Cette convention régionale doit servir à développer un véritable accompagnement des agriculteurs et exploitants agricoles, mais également des TPE et PME.

Dans ce cadre, les conseillers spécialistes du sujet vont être sollicités. « On a déjà anticipé », soutient Benoit Dudant, de la chambre d’agriculture.

Son collègue, Arnauld Étienne, confirme : « Cet exercice, on l’a déjà fait il y a 10 ans avec la méthanisation. Notre souhait est de donner un cadre au développement régional (du photovoltaïque dans l’agriculture, ndlr) de manière pérenne. »

L’autoconsommation est principalement visée

L’objectif est également de réaliser un suivi technico-économique des exploitations équipées, de chiffrer le nombre de fermes équipées, mais aussi d’expérimenter et d’innover sur différents sujets comme le stockage ou l’agrivoltaïsme, en plein débat actuellement.

Région comme chambre misent particulièrement sur l’autoconsommation avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments agricoles.

Pour la vice-présidente à l’Agriculture, le photovoltaïque dans le monde agricole a « un gros potentiel de développement ».

Il représente « une réelle opportunité pour maîtriser et baisser les charges énergétiques » dans une période où le coût de l’électricité est devenu très important pour certains.

Lire aussi : Une convention et un appel à projets pour développer le photovoltaïque au niveau régional

Sur les 24 000 exploitations agricoles que comptent les Hauts-de-France, tous les exploitants n’ont d’ailleurs pas le même intérêt pour le sujet. Cette source d’énergie peut s’avérer très intéressante, en particulier, pour ceux ayant une activité de transformation ou de stockage énergivore.

À l’image d’Étienne Vantorre qui accueillait sur l’exploitation dont il est le cogérant la signature de la convention régionale.

L’éleveur de porcs, qui cultive aussi des pommes de terre, a un atelier de transformation. Il a installé des panneaux photovoltaïques en 2019 sur 390 m2 de toiture. Il explique aujourd’hui réaliser autour de 20 % d’économies sur sa facture d’électricité annuelle. Le projet a nécessité 77 000 euros d’investissements, dont 27 000 euros d’aides.

À la Région, on rappelle que différentes aides sont disponibles pour les agriculteurs souhaitant investir dans l’énergie solaire. Notamment :

  • les aides Fratri (Fond régional d’amplification de la troisième révolution industrielle)
  • Feder (Fond européen de développement économique et régional).  

Kévin Saroul

Lire aussi : Hauts-de-France : Notre industrie est la plus consommatrice d’énergie de France

Partager l'article

Agriculture chambre d'agriculture énergie Hauts-de-France photovoltaïque transition écologique

Dans la même rubrique

Actualité

Cinq raisons d’aller pêcher l’écrevisse

Lire la suite...

Actualité

Météo. Vigilance orange canicule pour le Nord, l’Aisne et l’Oise

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse. Le préfet du Nord place le département en vigilance renforcée

Lire la suite...

Actualité

Océans : avec le comité du détroit, le Pas-de-Calais (et le Nord) expérimentent la coopération

Lire la suite...

Actualité

Municipales 2026. Ce qu’il faut retenir à moins d’un an des élections

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter