Votre météo par ville
Le 9 avril dernier, le préfet des Hauts-de-France et du département du Nord Michel Lalande avait placé ce territoire en état d’alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant combiné au faible niveau des nappes d’eau l’avait à l’époque conduit à inciter les Nordistes à restreindre leur consommation d’eau.
L’épisode caniculaire traversé par le département cet été n’ayant fait qu’aggraver la situation, Michel Lalande, par un arrêté préfectoral en date du 2 aout 2019, a pris la décision de renforcer les restrictions de consommation en eau jusqu’au 30 septembre.
Ainsi, le bassin de la Sambre est passé en alerte sécheresse, tandis que ce statut est maintenu pour les bassins versants du Delta de l’Aa et de l’Audomarois, de la Lys, de la Marque et de la Deule. Le bassin de la Scarpe aval est lui dorénavant placé en état d’alerte renforcée, comme l’étaient déjà avant lui les bassins versants de Scarpe Aamont, Sensée, Escaut et Yser.
Les agriculteurs plus touchés que les particuliers
Au rayon des restrictions pour les particuliers : les utilisations d’eau pour l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs. Le nettoyage des voitures en dehors des centres spécialisés, qui recyclent l’eau, est, lui, interdit. Les entreprises doivent, elles, diminuer leur consommation d’eau de 10 %.
Mais les plus touchés par ces restrictions sont les agriculteurs : pour ceux concernés par l’alerte sécheresse classique, toute irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10 h et 18 h. Pour les terres soumises à l’alerte sécheresse renforcée, les restrictions sont encore plus drastiques, puisque l’interdiction d’irrigation concerne les journées du mardi, jeudi, samedi et dimanche, pour une plage horaire comprise entre 10 h et 19 h.