Votre météo par ville

Un million d’arbres bientôt plantés dans les Hauts-de-France

12-05-2020

Actualité

C’est tout frais

Le plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » est sur les rails. Appels à projets et « contrats nature » vont prochainement être lancés.

Les premières plantations sont prévues dès l’automne 2020. © DR

L’une des régions les moins boisées de France veut retrouver un peu de verdure. Annoncé en fin d’année 2019 par la Région, le plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » a été adopté par la commission permanente, le 30 avril 2020. 

Favoriser l’infiltration des eaux pluviales

Alors que les bois et forêts publiques sont à nouveau accessibles à la balade après deux mois de confinement, le conseil régional réaffirme sa volonté de reboiser le territoire. À travers ce programme de réimplantation d’arbres, l’assemblée souhaite répondre au défi climatique.

« Il n’est plus à démontrer que la plantation d’arbres (mais aussi d’autres plantations telles que des arbustes ou des haies) améliore la qualité de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique, indique-t-elle dans un communiqué. Par la séquestration du carbone dans l’air, mais aussi parce qu’elle est propice au développement de la biodiversité, de l’amélioration du cadre de vie (notamment en milieu urbain) ou qu’elle aide encore à l’infiltration des eaux pluviales. » 

Premières plantations à l’automne 2020

Le conseil régional des Hauts-de-France invite en premier lieu les lycées et collectivités locales à procéder à des réimplantations. Un appel à manifestation d’intérêt sera engagé dans les établissements d’enseignement public relevant de la compétence de la Région.

Parallèlement, deux appels à projets vont être lancés : l’un destiné aux établissements d’enseignement privés, l’autre aux propriétés publiques. Des « contrats nature » pour les collectivités labellisées « Territoire engagé pour la nature » vont également être disponibles.

Le plan « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » bénéficiera d’un financement de 6 millions d’euros (M€) sur trois années, dont 2 M€ pour cette année 2020. Le conseil régional assure que « les horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France seront, en effet, en première ligne pour répondre à ces commandes d’arbres. » Les premières plantations sont prévues dès l’automne prochain.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Plan de relance européen : 15 milliards d’euros supplémentaires pour l’agriculture
La Commission européenne a présenté le 27 mai 2020 une nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l& [...]
Lire la suite ...

Les Gaec éligibles au fonds de solidarité
Dans un communiqué commun, le ministre de l’Économie et des Finances et le ministre de l’Agriculture ont annoncé [...]
Lire la suite ...

Les effets inquiétants du Covid-19 sur la hausse de la famine dans le monde
Si le Covid-19 a tué environ 350 000 personnes à travers le monde, la malnutrition et la famine provoquent la mort de [...]
Lire la suite ...

Soutien local : des aides ouvertes aux entreprises agricoles
Si le monde agricole n'était pas à l'arrêt durant le confinement, il n'en reste pas moins impacté par la crise sanit [...]
Lire la suite ...

Tour d’une Europe agricole frappée par la crise (contenu interactif)
Que se passe-t-il chez nos voisins européens ? Comment les agriculteurs vivent cette crise sanitaire ? Tour d’h [...]
Lire la suite ...

MSA : Vers un rapprochement avec le régime général ?
Dans un rapport rendu public le 26 mai, la Cour des comptes invite la Mutualité sociale agricole (MSA) à "prendre des [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires