Votre météo par ville
L’une des régions les moins boisées de France veut retrouver un peu de verdure. Annoncé en fin d’année 2019 par la Région, le plan “1 million d’arbres en Hauts-de-France” a été adopté par la commission permanente, le 30 avril 2020.
Alors que les bois et forêts publiques sont à nouveau accessibles à la balade après deux mois de confinement, le conseil régional réaffirme sa volonté de reboiser le territoire. À travers ce programme de réimplantation d’arbres, l’assemblée souhaite répondre au défi climatique.
“Il n’est plus à démontrer que la plantation d’arbres (mais aussi d’autres plantations telles que des arbustes ou des haies) améliore la qualité de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique, indique-t-elle dans un communiqué. Par la séquestration du carbone dans l’air, mais aussi parce qu’elle est propice au développement de la biodiversité, de l’amélioration du cadre de vie (notamment en milieu urbain) ou qu’elle aide encore à l’infiltration des eaux pluviales.”
Le conseil régional des Hauts-de-France invite en premier lieu les lycées et collectivités locales à procéder à des réimplantations. Un appel à manifestation d’intérêt sera engagé dans les établissements d’enseignement public relevant de la compétence de la Région.
Parallèlement, deux appels à projets vont être lancés : l’un destiné aux établissements d’enseignement privés, l’autre aux propriétés publiques. Des “contrats nature” pour les collectivités labellisées “Territoire engagé pour la nature” vont également être disponibles.
Le plan “1 million d’arbres en Hauts-de-France” bénéficiera d’un financement de 6 millions d’euros (M€) sur trois années, dont 2 M€ pour cette année 2020. Le conseil régional assure que “les horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France seront, en effet, en première ligne pour répondre à ces commandes d’arbres.” Les premières plantations sont prévues dès l’automne prochain.
Simon Playoult