Le suspense aura été entier, et la déception des chasseurs plus grande. Dans le Pas-de-Calais, le préfet a tranché : il n’y aura pas de dérogations supplémentaires pour la chasse du petit gibier et le gibier d’eau. « Une bonne partie de nos chasseurs restera donc à la maison, à un moment où leurs actions auraient pu être bien décisives dans de nombreux territoires« , regrette Willy Schraen, président de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais. « Étant le défenseur des chasseurs de notre département, j’ai tenté de trouver des solutions, explique quant à lui, Joël Deswarte, président de la fédération des chasseurs du Nord. Malheureusement, un cadre réglementaire venant des hautes instances de l’État, nous a totalement interdit le droit à la négociation au sujet des espèces migratrices et de petit gibier.«
« Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a pris ce jour un arrêté qui permet la régulation des espèces suivantes : sanglier, chevreuil, daim, cerf Sika, et les espèces dites « nuisibles » que sont le pigeon ramier, le renard roux, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde ou encore le rat musqué, annonce le communiqué de la préfecture. La chasse peut être collective ou individuelle, à l’affût« , précise le communiqué de la préfecture.
Quant au préfet du Nord, il a pris vendredi 6 novembre 2020, » un arrêté qui encadre strictement les interventions de régulation des sangliers, des cervidés et de certaines espèces susceptibles d’occasionner des dégâts comme le pigeon ramier. Les prélèvements devront être déclarés« , rappelle le communiqué de la préfecture du Nord.
Toutefois, les règles de distanciations sociales doivent être respectés : les regroupements sont interdits, excepté pour le besoin de diffuser les consignes de chasse et hors lieu clos, le port du masque est obligatoire. Les pots d’accueil et repas collectifs sont également proscrits. Par ailleurs, l’organisateur de la chasse devra demander une autorisation de régulation auprès de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer). Pour le département du Pas-de-Calais, pour l’obtenir cliquez ici.
Pour le Nord, pour l’obtenir cliquez ici.
L’organisateur de la chasse doit solliciter une autorisation de régulation.
Pour le département du Pas-de-Calais, pour l’obtenir cliquez ici.
Pour le Nord, pour l’obtenir cliquez ici
Pour se déplacer, le chasseur devra avoir, en poche, sa carte d’identité et son attestation de déplacement. La case « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » doit être cochée.
Toutefois, la préfecture le rappelle: « les chasses de régulation doivent être réalisées autant que de besoin, en fonction du risque avéré de dégâts. Des contrôles seront effectués sur pièce et sur le terrain. »
Willy Schraen ne s’avoue pas pour autant vaincu : « Je vais donc plutôt continuer à me battre dans les jours qui viennent, pour que l’ensemble de nos missions de service public, qu’elles soient de régulation ou de veille sanitaire, soient respectées. Si je me dois d’en appeler à l’union de tous les chasseurs devant l’adversité de cette crise, j’en appelle aussi à la solidarité cynégétique qui doit nous animer. »
Quant au président de la fédération de chasse du Nord, « l‘objectif maintenant est de parvenir à obtenir des compensations partielles des pertes de la saison de chasse en cours en modifiant les calendriers de chasse et en augmentant le nombre de jours de chasse d’ici la fin de saison. »
Et la préfecture de conclure : « La situation sera évaluée à nouveau à la fin du mois de novembre.«
Lucie Debuire
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter