Votre météo par ville

Une semaine pour fêter l’agriculture

12-05-2021

Actualité

C’est tout frais

À l’occasion de la semaine nationale de l’agriculture qui se tient du 13 au 24 mai, de nombreux événements auront lieu en ligne. Tour d’horizon des festivités virtuelles dans les Hauts-de-France.

panier légumes maraîchage salarié récolte © adobe.stock.com
L’objectif affiché est le même que celui du SIA : favoriser le dialogue entre le monde agricole et les Français © adobe.stock.com

Alors que la levée des restrictions sanitaires se fait progressivement, la semaine de l’agriculture française, événement organisé en lieu et place du salon international de l’agriculture (SIA), se tient essentiellement en ligne du 13 au 24 mai.

L’objectif affiché est le même que celui du SIA : favoriser le dialogue entre le monde agricole et les Français en mettant en avant les savoir-faire et la diversité de l’agriculture française.

L’agriculture version Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, la Région et la chambre d’agriculture régionale ont saisi la balle au bond en réalisant une douzaine de vidéos pour battre en brèche les idées reçues sur l’agriculture. Le but : « véhiculer des messages ludiques, pédagogiques et positifs sur la réalité de l’agriculture au grand public », indique un communiqué de presse commun.

« On voit souvent les agriculteurs traiter dans les champs à l’aube, mais pourquoi si tôt ? Pour se cacher ? » ; « l’agriculture est un secteur qui ne recrute plus » ; « dans les Hauts-de-France, on n’est pas très diversifié en termes de cultures : des pommes de terre et des betteraves » ; « l’agriculture est un métier réservé aux hommes… » « on a l’impression que l’agriculteur ne laisse plus se reposer la terre, c’est pour produire toujours plus » ; « sur les réseaux sociaux, on a vu des vidéos sur la maltraitance animale, je voudrais savoir si c’est vrai ? »… Autant de thèmes pour répondre aux questions posées et « pour remettre du lien entre les Français et leur agriculture ». Les vidéos sont accessibles sur la page Facebook du Comité de promotion des Hauts-de-France (La gastronomie des Hauts-de-France).

Un direct en ligne le 21 mai

Autre initiative des deux partenaires : l’organisation du concours de la plus belle vache. Qui de Harness, la rouge flamande, Jamaïque, la bleue du Nord, Hawaï, la prim’Holstein, ou Mydriase, la blanc bleu (lire aussi notre article : Votez pour la plus belle vache des Hauts-de-Franceaura votre préférence ? La chambre d’agriculture vous propose de départager ces quatre races typiques des Hauts-de-France avant le 20 mai en votant, toujours sur la page Facebook du Comité de promotion. Ces quatre vaches n’ont pas été choisies par hasard. Elles ont été sacrées championnes lors du dernier concours général agricole (2020).

La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 21 mai lors d’une émission en direct. La richesse des élevages de la région sera mise en avant à cette occasion. Notamment les autres types d’élevage régionaux habituellement présents au salon de l’agriculture : les chevaux trait du Nord et boulonnais, et les moutons boulonnais et Île-de-France.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
« Déployer une stratégie syndicale de conquête »
Le 75e congrès de la FNSEA se déroule à Niort, dans les Deux-Sèvres, du 21 au 23 septembre. Retour sur la présentat [...]
Lire la suite ...

Ferme des 1000 vaches: le Conseil d’Etat déboute les porteurs du projet
Dans une décision rendue le 23 septembre, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la société exploitant la Ferme [...]
Lire la suite ...

Une nouvelle solution connectée pour faciliter le suivi cultural des agriculteurs
Du nouveau pour l’agriculture connectée : Semences de France a intégré Météoscope à l’application Sencrop. [...]
Lire la suite ...

Raviver la flamme du four à pain
Édifice datant de 1817, le four à pain de Thérouanne dans le Pas-de-Calais a été sélectionné, fin août, par le l [...]
Lire la suite ...

Mais que fait la police (rurale) ?
Dans les communes patrouille une sentinelle bien particulière : la police rurale. Peu connue, elle est pourtant au pl [...]
Lire la suite ...

Bilan de la moisson régionale
La moisson s'est terminée début septembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. L'heure est au bilan avec les différents [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires