Votre météo par ville
Alors que la levée des restrictions sanitaires se fait progressivement, la semaine de l’agriculture française, événement organisé en lieu et place du salon international de l’agriculture (SIA), se tient essentiellement en ligne du 13 au 24 mai.
L’objectif affiché est le même que celui du SIA : favoriser le dialogue entre le monde agricole et les Français en mettant en avant les savoir-faire et la diversité de l’agriculture française.
Dans les Hauts-de-France, la Région et la chambre d’agriculture régionale ont saisi la balle au bond en réalisant une douzaine de vidéos pour battre en brèche les idées reçues sur l’agriculture. Le but : « véhiculer des messages ludiques, pédagogiques et positifs sur la réalité de l’agriculture au grand public », indique un communiqué de presse commun.
« On voit souvent les agriculteurs traiter dans les champs à l’aube, mais pourquoi si tôt ? Pour se cacher ? » ; « l’agriculture est un secteur qui ne recrute plus » ; « dans les Hauts-de-France, on n’est pas très diversifié en termes de cultures : des pommes de terre et des betteraves » ; « l’agriculture est un métier réservé aux hommes… » ; « on a l’impression que l’agriculteur ne laisse plus se reposer la terre, c’est pour produire toujours plus » ; « sur les réseaux sociaux, on a vu des vidéos sur la maltraitance animale, je voudrais savoir si c’est vrai ? »… Autant de thèmes pour répondre aux questions posées et « pour remettre du lien entre les Français et leur agriculture ». Les vidéos sont accessibles sur la page Facebook du Comité de promotion des Hauts-de-France (La gastronomie des Hauts-de-France).
Autre initiative des deux partenaires : l’organisation du concours de la plus belle vache. Qui de Harness, la rouge flamande, Jamaïque, la bleue du Nord, Hawaï, la prim’Holstein, ou Mydriase, la blanc bleu (lire aussi notre article : Votez pour la plus belle vache des Hauts-de-France) aura votre préférence ? La chambre d’agriculture vous propose de départager ces quatre races typiques des Hauts-de-France avant le 20 mai en votant, toujours sur la page Facebook du Comité de promotion. Ces quatre vaches n’ont pas été choisies par hasard. Elles ont été sacrées championnes lors du dernier concours général agricole (2020).
La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 21 mai lors d’une émission en direct. La richesse des élevages de la région sera mise en avant à cette occasion. Notamment les autres types d’élevage régionaux habituellement présents au salon de l’agriculture : les chevaux trait du Nord et boulonnais, et les moutons boulonnais et Île-de-France.
Virginie Charpenet