Votre météo par ville

Votez pour la plus belle vache des Hauts-de-France

07-05-2021

Actualité

C’est tout frais

À l’occasion de la Semaine nationale de l’agriculture, qui se tient du 13 au 24 mai 2021, la chambre d’agriculture des Hauts-de-France organise un concours pour élire la plus belle vache des Hauts-de-France.

Terres et territoires - concours plus belle vache hauts-de-France semaine nationale de l'agriculture © Chambre d'agriculture HDF
Dès le 10 mai, votez pour votre vache préférée. © Chambre d’agriculture HDF

Rouge flamande, bleue du Nord, prim’Holstein et blanc bleu ! Quatre vaches, quatre races typiques des Hauts-de-France. Et à l’occasion de la Semaine nationale de l’agriculture, qui se tient du 13 au 24 mai, la chambre d’agriculture des Hauts-de-France vous propose de voter pour désigner « LA plus belle vache des Hauts-de-France ».

Le concours est réalisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Maison de l’élevage, le Département du Nord ainsi que le Centre régional de ressources génétiques.

Des bêtes de concours

Les quatre vaches ont été sacrées championnes lors du dernier concours général agricole (2020). Il s’agit de Jamaïque pour la bleue du Nord, Mydriase pour la blanc bleu, Harness pour la rouge flamande ou encore Hawaï pour la prim’Holstein.

« La plus belle vache des Hauts-de-France » sera élue directement par les internautes. Ils pourront voter sur la page Facebook du Comité de promotion Hauts-de-France : La gastronomie des Hauts-de-France.

Halte aux idées reçues
Du 13 au 24 mai, le Comité de promotion Hauts-de-France, en partenariat avec le Conseil régional, proposera également sur sa page Facebook une série de vidéos pour battre en brèches les idées reçues sur l’agriculture. « On voit souvent les agriculteurs traiter dans les champs à l’aube, mais pourquoi si tôt ? Pour se cacher ? » ; « L’agriculture est un secteur qui ne recrute plus » ; « Dans les Hauts de France, on n’est pas très diversifié en termes de cultures : des pommes de terre et des betteraves »…. De nombreux thèmes seront abordés, « pour remettre du lien entre les Français et leur agriculture ».

Un direct en ligne le 21 mai

Charge à eux de liker des vidéos filmées sous l’angle du « pointeur » (jury de concours) : des lots seront en jeu. Les votes sont ouverts du 10 au 20 mai.

La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 21 mai lors d’une émission en direct, également sur la page Facebook du Comité de promotion. Toute la richesse des élevages des Hauts-de-France sera mise en avant à cette occasion. Notamment les autres types d’élevage régionaux habituellement présents au salon de l’agriculture : les chevaux trait du Nord et boulonnais, et les moutons boulonnais et Île-de-France.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Sodiaal : contrainte de déclasser du lait bio, la coopérative revoit son prix
Le conseil d’administration de Sodiaal «a décidé à compter du 1er août 2021 de réorienter pour une période de d [...]
Lire la suite ...

Grains : légère baisse de la production, toujours attendue à un niveau record
Le Conseil international des céréales a révisé à la baisse ses prévisions mondiales de récolte de grains. Toutefo [...]
Lire la suite ...

Graines d’agriculteurs : un agriculteur du Pas-de-Calais en finale
L'édition 2021 du concours Graines d'agriculteurs, organisé par les Jeunes agriculteurs, récompense les jeunes talent [...]
Lire la suite ...

Inondations :  » En Belgique, il n’y a pas d’assurance climatique « 
Comme une bonne partie du Nord et de l'Est de la France, mais aussi de l'Allemagne et du Luxembourg, la Belgique a subi [...]
Lire la suite ...

En Artois, une malterie collective germe
L'association Malts de terroirs Hauts-de-France a l'ambition de fonder une malterie coopérative. L'objectif est malter [...]
Lire la suite ...

Le Grand port maritime de Dunkerque intègre le nouveau club partenaires du négoce agricole
La Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (F2CA) a créé récemment un club partenaires. Le Grand port ma [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires