Votre météo par ville
Rouge flamande, bleue du Nord, prim’Holstein et blanc bleu ! Quatre vaches, quatre races typiques des Hauts-de-France. Et à l’occasion de la Semaine nationale de l’agriculture, qui se tient du 13 au 24 mai, la chambre d’agriculture des Hauts-de-France vous propose de voter pour désigner « LA plus belle vache des Hauts-de-France ».
Le concours est réalisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Maison de l’élevage, le Département du Nord ainsi que le Centre régional de ressources génétiques.
Les quatre vaches ont été sacrées championnes lors du dernier concours général agricole (2020). Il s’agit de Jamaïque pour la bleue du Nord, Mydriase pour la blanc bleu, Harness pour la rouge flamande ou encore Hawaï pour la prim’Holstein.
« La plus belle vache des Hauts-de-France » sera élue directement par les internautes. Ils pourront voter sur la page Facebook du Comité de promotion Hauts-de-France : La gastronomie des Hauts-de-France.
Halte aux idées reçues
Du 13 au 24 mai, le Comité de promotion Hauts-de-France, en partenariat avec le Conseil régional, proposera également sur sa page Facebook une série de vidéos pour battre en brèches les idées reçues sur l’agriculture. « On voit souvent les agriculteurs traiter dans les champs à l’aube, mais pourquoi si tôt ? Pour se cacher ? » ; « L’agriculture est un secteur qui ne recrute plus » ; « Dans les Hauts de France, on n’est pas très diversifié en termes de cultures : des pommes de terre et des betteraves »…. De nombreux thèmes seront abordés, “pour remettre du lien entre les Français et leur agriculture”.
Charge à eux de liker des vidéos filmées sous l’angle du « pointeur » (jury de concours) : des lots seront en jeu. Les votes sont ouverts du 10 au 20 mai.
La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 21 mai lors d’une émission en direct, également sur la page Facebook du Comité de promotion. Toute la richesse des élevages des Hauts-de-France sera mise en avant à cette occasion. Notamment les autres types d’élevage régionaux habituellement présents au salon de l’agriculture : les chevaux trait du Nord et boulonnais, et les moutons boulonnais et Île-de-France.
Virginie Charpenet