Votre météo par ville
C’est le genre d’histoire qui ne s’invente pas. En 2020, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) des Hauts-de-France acquiert une vingtaine d’hectares à Preux-au-Bois, à une trentaine de kilomètres de Maubeuge (59). En 2021, elle met en location de manière provisoire et précaire le bien à un exploitant local, en attendant d’attribuer la parcelle. Il est décidé d’attribuer le bien à un jeune agriculteur boulanger en agriculture biologique. Afin d’amorcer la conversion en label AB (agriculture biologique) des parcelles, la Safer décide de cultiver directement dessus.
Mais voilà, au printemps 2022, elle découvre qu’une entreprise agricole belge vient de planter des pommes de terre dans lesdites parcelles ! « Nous sommes tombés des nues en découvrant cette occupation illégale », confie Hubert Bourgois, directeur général délégué de l’institution.
Face à cette situation, la Safer fait le nécessaire pour stopper le chantier de plantation mais que faire de la production ? Elle ne peut se résoudre à détruire une source de production. Elle laisse donc les pommes de terre se développer et finit par les récolter mardi 20 septembre. La Safer a choisi d’offrir la récolte, soit plus de 50 tonnes de pommes de terre, à l’association Solaal Hauts-de-France. Grâce à l’intervention de l’association, les pommes de terre vont être récupérées par les Restos du Cœur de Lens à partir du 26 septembre. « Nous sommes fiers d’avoir su tirer profit d’une telle situation, et qui plus est au bénéfice des plus démunis », conclut Sylvain Versluys, président de la Safer Hauts-de-France, dans un communiqué.
Eglantine Puel
Lire aussi : Glanage solidaire de courgettes à Tilques (62)