Actualité
03-09-2020

Haut comme deux pommes : les variétés phares du Nord de la France

Les arboriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais cultivent une vingtaine de variétés de pommes, mais deux sont les véritables stars. Portraits, dans le cadre de notre grand format sur la récolte de pommes 2020.

Zoom sur deux variétés de pommes typiques du Nord de la France.

La Jonagold

pommes verger Terroir du Nord variété Jonagold © DR
Photographiées fin août dans le verger Terroir du Nord, les Jonagold sont encore ici un peu verte et peuvent patienter encore quelques temps sur les arbres. © DR

La Jonagold est la pomme la plus connue et la plus cultivée dans le Nord et le Pas-de-Calais : elle représente 30 à 40 % des plantations. Sa cueillette est prévue pour la fin septembre.

« Bicolore, de calibre moyen à gros, elle plaît bien, décrit René Stievenard, responsable du verger conservatoire du Centre régional de ressources génétiques (CRRG). Elle est juteuse, produit beaucoup et présente une très bonne aptitude à la conservation. » Elle est à cuire ou à croquer !

Lire aussi notre reportage dans le verger Terroir du Nord, où Christelle et Moïse se préparent à la récolte.

La Boskoop

pommes verger Terroir du Nord variété Boskoop © DR
La Belle de Boskoop est une pomme de gros calibre, excellente à cuire. © DR

« C’est la plus typique de la région, selon René Stievenard. À l’origine, elle vient des Pays-Bas, et elle a été introduite dans les vergers de l’Avesnois à la fin du XIXe siècle. » Boskoop (parfois écrit Boscoop) est en effet l’ancien nom d’une commune néerlandaise.

Pomme rustique, sucrée et acidulée, elle peut-être cuisinée dans une tarte ou en compote !

Laura Béheulière

Partager l'article

Agriculture Récolte

Dans la même rubrique

Actualité

La bienfaitrice association des Plantes compagnes et du colza

Lire la suite...

Actualité

Une signature en faveur des contrôles des exploitations agricoles

Lire la suite...

Actualité

PAC, captages et autonomie : ce qui attend les agriculteurs à l’AG de la FDSEA du Nord

Lire la suite...

Actualité

Une première pour le challenge chev’hauts-de-france

Lire la suite...
Un plan régional pour sauver les pollinisateurs  - alimentation @HG

Actualité

Un plan régional pour sauver les pollinisateurs  

Lire la suite...

Actualité

« Les Bovins de nos terroirs vont faire vivre toute une filière »

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !