Votre météo par ville
Après plusieurs réunions interdépartementales organisées fin mai-début juin dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime par le réseau FDSEA et ouvertes à tous, les producteurs d’Å“ufs souhaitent créer une organisation de producteurs (OP) pour fluidifier les relations commerciales et l’établissement des contrats avec leur collecteur One. Près de 500 producteurs sont concernés.
Noriap, actionnaire majoritaire de One et coopérative agricole, est favorable à cette création. Pour elle, l’intérêt est double : avoir un interlocuteur référent pour représenter les producteurs et harmoniser les contrats de production par filière. En effet, à l’heure actuelle, les contrats qui lient les producteurs à l’industriel sont quasiment spécifiques à chacun. « Une remise à plat semble nécessaire », constate Julie Tiesse-Macron, animatrice à la FDSEA du Pas-de-Calais.
L’organisation regroupera l’ensemble des producteurs qui souhaitent adhérer des Hauts-de-France, ainsi que ceux de la Seine-Maritime. Son premier rôle sera donc la refonte des contrats de production pour les éleveurs avec une indexation sur le tarif des aliments pour « permettre aux producteurs de vivre dignement », notamment dans cette période de forte hausse des coûts de production.
« Les éleveurs sont motivés et plein d’idées pour développer les initiatives et se structurer. L’objectif est de voir l’organisation se mettre en place progressivement à partir de septembre, précise Julie Tiesse-Macron. Nous avons des retours de producteurs qui laissent penser que le taux d’adhésion sera élevé ».
Virginie Charpenet
Lire aussi : Consommation : Le « mieux manger » prime sur la bio