Votre météo par ville

Oeufs : Les producteurs Cocorette s’orientent vers la structuration

16-06-2022

Actualité

Élevage

Les problématiques économiques de ce début d’année ont amené les producteurs d’œufs livrant la société One (marque Cocorette) à réfléchir à une nouvelle organisation avec l’industriel. 

Des rencontres avec les producteurs ont été organisées. © FDSEA 59

Après plusieurs réunions interdépartementales organisées fin mai-début juin dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime par le réseau FDSEA et ouvertes à tous, les producteurs d’œufs souhaitent créer une organisation de producteurs (OP) pour fluidifier les relations commerciales et l’établissement des contrats avec leur collecteur One. Près de 500 producteurs sont concernés.

Noriap, actionnaire majoritaire de One et coopérative agricole, est favorable à cette création. Pour elle, l’intérêt est double : avoir un interlocuteur référent pour représenter les producteurs et harmoniser les contrats de production par filière. En effet, à l’heure actuelle, les contrats qui lient les producteurs à l’industriel sont quasiment spécifiques à chacun. « Une remise à plat semble nécessaire », constate Julie Tiesse-Macron, animatrice à la FDSEA du Pas-de-Calais.

Indexation

L’organisation regroupera l’ensemble des producteurs qui souhaitent adhérer des Hauts-de-France, ainsi que ceux de la Seine-Maritime. Son premier rôle sera donc la refonte des contrats de production pour les éleveurs avec une indexation sur le tarif des aliments pour « permettre aux producteurs de vivre dignement », notamment dans cette période de forte hausse des coûts de production.

« Les éleveurs sont motivés et plein d’idées pour développer les initiatives et se structurer. L’objectif est de voir l’organisation se mettre en place progressivement à partir de septembre, précise Julie Tiesse-Macron. Nous avons des retours de producteurs qui laissent penser que le taux d’adhésion sera élevé ».  

Virginie Charpenet

Lire aussi : Consommation : Le « mieux manger » prime sur la bio

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires