Votre météo par ville

Agenda : Une série d’interventions d’Hervé Covès dans le Nord-Pas de Calais

10-03-2023

Actualité

Agenda

L’ingénieur agronome Hervé Covès, corrézien, sera de passage dans le Nord-Pas de Calais entre le samedi 18 mars 2023 et le dimanche 26 mars. Il donnera une série de conférences et partira à la rencontre d’agriculteurs du territoire.

Hervé Covès, ingénieur agronome, restera une semaine dans le Nord-Pas de Calais. © Diocèse de Lille

À l’initiative des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, l’ingénieur agronome Hervé Covès (également franciscain) sera de passage dans le Nord-Pas de Calais entre le samedi 18 mars 2023 et le dimanche 26 mars 2023.

Connu notamment pour ses travaux sur l’eau et les sols, son séjour sera tourné sur l’or bleu et sa préservation, dans divers lieux du Nord-Pas-de-Calais. Il partira aussi à la rencontre d’agriculteurs pour observer leurs pratiques agricoles.

Samedi 18 mars 

Hervé Covès proposera une conférence sur le thème “Désertification de nos écosystèmes : quels processus pour renverser la situation à l’exemple de la nature ?”. En partenariat avec le parc Scarpe-Escaut, espace de la Dondaine, rue de Varsovie, Thivencelle (entrée libre), 10 h.

Elle sera suivie d’une autre conférence à propos des “Vieux arbres dans le bocage, acteurs discrets mais essentiels de l’adaptation de nos espaces”. En partenariat avec le parc naturel de l’Avesnois, cinéma Le Caméo, 51 rue des près, Avesne sur Helpes (entrée libre), 14 h 30.

Dimanche 19 mars

Rendez vous à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille pour une messe à 11 h suivi d’un apéritif et d’un pique nique dans les jardins. Puis, Hervé Covès donnera deux conférences : 

La première à 13 h 30 sur le thème “Des cœurs arides ? Un souffle à retrouver…”

La seconde à 15 h 30, traitant de “Face à l’effondrement des écosystèmes, comment réagir ?”

Le tout en entrée libre.

Lundi 20 mars

Hervé Covès passera la journée avec les étudiants en master de l’École nationale d’architecture et du paysage de Lille, à Villeneuve d’Ascq pour parler “Exploratoire d’écologie pratique” et “Outils de design écologiques dans la conception d’aménagements urbain”.

Cette journée sera suivie d’une conférence sur le ” réchauffement climatique et l’émergence de nouveaux écosystèmes : quelques exemples de communautés végétales qui évoluent”. Rendez-vous au conservatoire botanique de Bailleul, à 19 h 30 (entrée libre).

Mardi 21 mars

L’ingénieur partira à la rencontre des Chrétiens en Monde Rural (CMR) du diocèse d’Arras pour parler “Interdépendances et libertés dans la nature et la société”.

Mercredi 22 mars

Hervé Covès dispensera une formation en agroforesterie sur le thème “utiliser la nature pour augmenter son potentiel agricole” avec les associations “Nos jardins de campagne” et “Les planteurs volontaires”. Cette journée de formation est destinée aux agriculteurs en quête d’informations techniques, de retours d’expériences. Rendez vous de 9 h à 16 h. La formation se déroulera sur deux lieux à Flines-lez-Râches et Marchiennes. Tarif : 20 €. Sur inscription.

Par la suite, Hervé Covès tiendra une conférence sur le thème “Désertification de nos écosystèmes : quels processus pour renverser la situation à l’exemple de la nature ?”, en partenariat avec l’association “Nos jardins de campagne” et “Les planteurs volontaires”. Rendez-vous à 19 h à la médiathèque de Landas. Sur inscription à nosjardinsdecampagne@gmail.com.

Jeudi 23 mars

Conférence sur “L’agroécologie, un chemin de renaissance”, en partenariat avec l’association ARCADE.

Salle des fêtes de Dompierre-sur-Helpe (entrée libre), 14 h 30.

Vendredi 24 mars

L’ingénieur agronome propose une formation ouverte aux enseignants et aux étudiants de l’Institut de Genech sur le thème “Mycorhise et production agricole”. Puis, un ciné-débat est organisé autour du film Rupture. L’objet du débat sera : “Face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque : le changement de cap de jeunes de grandes écoles”. Rendez-vous à la médiathèque de Rumegies à 19 h 30. Inscriptions au 03.66.59.95.00.

Samedi 25 mars

Une journée cette fois sur le thème de “De la terre à l’assiette : interdépendances et fraternités”. Cette journée se découpera en deux temps principaux. Tout d’abord une table ronde avec Hervé Covès et des agriculteurs du diocèse de Cambrai à propos de “Cultiver et régénérer la Terre” puis une conférence du docteur Jean-Michel Lecerf pour parler de “La joie de manger, un autre

regard sur l’alimentation”.  Sont également prévus des temps de prière, des ateliers, des stands… Maison du diocèse à Raismes, de 9 h à 22 h, 5€. Plus d’informations ici .

Dimanche 26 mars

Pour conclure ce programme, Hervé Covès et le Père Bruno Callebaut, ornithologue, proposeront une balade écospirituelle en forêt (lieu à préciser) de 15 h à 17 h.

Eglantine Puel

Lire aussi : Concours Graines d’Agriculteurs : L’édition 2023 récompensera l’élevage

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Soutien à la profession agricole : Nouveau dispositif
Mardi 21 mars 2023, les élus départementaux ont voté pour la participation du Département du Nord au financement du [...]
Lire la suite ...

FRSEA Hauts-de-France : Simon Ammeux élu président
La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Hauts-de-France (FRSEA) a un nouveau préside [...]
Lire la suite ...

Reliquats azotés : Les tendances de la sortie hiver en Nord-Pas de Calais
Avec 79 unités d'azote de moyenne sur 90 cm, la campagne de reliquats sortie hiver se classe dans la normale haute. Pet [...]
Lire la suite ...

Les entreprises misent sur l’innovation
La région des Hauts-de-France est le fer de lance de nombreuses initiatives en matière de recyclage. Exemples d'entrep [...]
Lire la suite ...

Économie circulaire et recyclage : les enjeux
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, la Fédération professionnelle des entreprises du recy [...]
Lire la suite ...

Ecopal : Valoriser les Équipements de Protection Individuelle
L'association dunkerquoise Ecopal, spécialisée dans l'écologie industrielle, souhaite développer une filière de val [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires