Votre météo par ville
À deux pas de Saint-Pol-sur-Ternoise (62), au détour d’un virage, le magasin se cache dans un joli bâtiment de briques rouges. Un ancien tracteur veille sur les fruits et légumes, les produits d’épicerie, les boissons, la viande et les produits laitiers. Vous voilà arrivés à Terre d’origine, magasin de produits fermiers et locaux, lancé en plein pendant la période de confinement, à Gauchin-Verloingt.
À l’origine, justement, de cette boutique, un duo inattendu : Thibault Delay, 26 ans, diplômé de l’école d’ingénieurs Centrale Lille, et Jean-Baptiste Lédé, la cinquantaine, producteur d’asperges vertes. Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années, grâce à des échanges de paille entre voisin : il faut dire que Thibault, né en 1994 à Saint-Pol-sur-Ternoise, est fils d’agriculteurs. Il a grandi dans la ferme de ses parents, en polyculture élevage.
À lire aussi, un autre exemple de circuit court : Pévèle. Deux potes et un « pacte »
« Cela faisait un an et demi qu’on avait envie de faire de la distribution de produits locaux à prix abordables, explique le jeune homme. On n’avait pas pensé le lancer si vite, mais cela avait du sens de le faire à ce moment-là, pendant le Covid-19, car les gens étaient en demande. » Prévue pour septembre, la boutique ouvre donc ses portes de façon précipitée, le 26 avril. « C’était le moment ou jamais. »
Dans la foulée, un site d’e-commerce est créé. Les amateurs de produits de nos campagnes peuvent donc se rendre en boutique, mais aussi se faire livrer ou commander en ligne avant de venir chercher leur panier en drive. Le succès a toute suite été au rendez-vous.
Ses produits, qui ne parcourent pas plus de 100 km avant de se retrouver dans le cabas des clients, Thibault Delay les veut accessibles à tous : « Sur de nombreuses références on est au prix de la grande distribution, car il n’y a pas d’intermédiaire, pas de transport. Par exemple, on est allé chercher le chou-fleur au plus proche, à Saint-Omer. Mais bien sûr, la viande fermière est plus chère que la viande industrielle ! »
Il poursuit : « Nous fonctionnons avec un système d’achat-revente. Le but est de partager la valeur, nous n’avons pas vocation à nous prendre des marges colossales. » Autour de lui et Jean-Baptiste, une quarantaine de producteurs permettent d’alimenter le magasin. « Aujourd’hui de nombreux producteurs sont à la recherche de nouveaux circuits de distribution : ils peuvent se reposer sur Terre d’origine. L’idée est de bâtir une relation de confiance avec eux. Quand on s’engage avec un agriculteur, c’est pour durer. »
D’ailleurs, eux-mêmes recherchent de nouveaux producteurs ! Un second point de vente Terre d’origine a déjà été ouvert, en juin, à la pisciculture de Monchel-sur-Canche, confie Thibault Delay. Et Jean-Baptiste Lédé, dans tout ça ? Lui voit dans ce magasin une façon de reconnecter deux mondes : « Les consommateurs, qui ont été éloignés de la ferme, et les agriculteurs, isolés du reste de la société. Il est urgent que ces deux mondes se côtoient ! »
Et ils auront l’occasion de le faire à de nombreux endroits de la région puisque Thibault Delay ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà fort occupé avec les livraisons le matin et la boutique l’après-midi, il projette de multiplier les points de vente.
“L’idée est de déployer un tas de petits points de vente, près d’une école par exemple, ou encore de livrer les clients sur leur lieu de travail”. Pour rendre les produits locaux toujours plus accessibles au plus grand nombre.
Laura Béheulière