Votre météo par ville
En 2014, Sophie Dumont et Virginie Bailleul, deux éducatrices passionnées par l’enfance et les liens familiaux, fondent l’association le Bar’abadum. Leur objectif ? Créer des espaces où parents, enfants et familles peuvent se retrouver, partager des moments de convivialité, et tisser des liens durables.
Dans un premier temps, l’association fonctionne de manière entièrement itinérante, accueillant les familles dans différents lieux autour de Bailleul. Elle offre un temps de convivialité autour d’un café ou d’un goûter, ainsi qu’une variété d’activités, telles que l’éveil musical, la lecture, la cuisine ou encore le bricolage.
A lire aussi : Anaïck et Adelise Bauduin, la relève assurée à la ferme familiale
En 2017, après plusieurs années d’itinérance, l’association trouve un premier lieu fixe à la ferme de la Hulotte, grâce au soutien de la mairie de Bailleul. Ce cadre rural offre à l’association et ses 25 bénévoles un espace stable pour développer des activités diversifiées et accueillir les familles de manière régulière. Il faudra néanmoins attendre mars 2024 pour que l’association franchisse une nouvelle étape en s’installant dans une maison de ville des années 1930, idéalement située en plein centre de Bailleul.
Ce déménagement est un véritable coup d’accélérateur pour l’association. « Le lieu est en plein centre de Bailleul, ce qui nous permet de toucher encore plus de familles », se réjouit Anthony Vidon, coordinateur de Bar’abadum. Le café associatif, avec ses 60 m² et son jardin attenant, est aujourd’hui devenu le cœur de l’association, qui recense 189 familles adhérentes.
Mais le Bar’abadum ne se limite pas à son café central. Pour répondre aux besoins des plus jeunes, l’association gère également trois lieux d’accueil enfants-parents à Bailleul, Boeschèpe et Le Doulieu. Ces espaces, réservés aux enfants de moins de 4 ans, offrent un cadre sécurisé où les parents peuvent échanger et trouver du soutien.
Fidèle à sa mission de renforcer les liens entre les familles et leur territoire, l’association Bar’abadum organise également des sorties en extérieur, notamment dans les fermes locales. « On souhaite que les familles s’ancrent dans leur territoire et apprennent à connaître ceux qui y vivent », explique Anthony Vidon. L’un des projets phares de l’association, « On s’Bar à la Ferme », financé par la MSA Nord-Pas de Calais, a permis en 2024 à quatre fermes locales d’accueillir des familles pour des journées de découverte et de partage. Que ce soit dans des fermes bio ou conventionnelles, l’objectif est de montrer la diversité du monde agricole et de casser les préjugés.
Face au succès de cette initiative, l’édition 2025 est déjà en préparation, et l’association est à la recherche de nouveaux agriculteurs volontaires pour accueillir les familles. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez surtout pas à les contacter !
© Julien Caron