Votre météo par ville
Selon Patrick Valois, vice-président au Département du Nord en charge de la ruralité, 95 % des collèges du département du Nord sont impliqués dans un dispositif d’approvisionnement local d’une partie de leurs produits pour les cantines. Or, confinement oblige, les producteurs locaux font face à la perte d’un important débouché du fait de la fermeture de tous les établissements scolaires.
Le Département du Nord a donc décidé de mettre en place un système de drive-fermier dans certains collèges. Il veut palier cette énorme manque dû à la mise à l’arrêt de la restauration hors domicile. “Nous élaborons actuellement une liste de collèges qui pourraient recevoir des ventes de produits frais. Légumes mais aussi produits carnés des agriculteurs locaux, indique le président du Département du Nord, Jean-René Lecerf, à des prix tirés ; car ces derniers seront déjà heureux de ne pas avoir à jeter leur production.”
Certains collèges publics de Lille, Thumeries, Valenciennes, Denain, Cambrai, Douai, Maubeuge et Hazebrouck devraient rapidement mettre ces mini-marchés en place. Les jours et horaires seront précisés très prochainement par le Département. “On pourrait par exemple imaginer cela dans la cour de récré ou sous le préau s’il pleut“, poursuit le président.
L’opération, pourquoi pas, envisage le Département, pourra être pérennisée. Et aura un avantage indirect : “Resserrer les liens entre la ville et la campagne“, se réjouit Jean-René Lecerf.
Par ailleurs, il a été décidé que bon nombre de ces produits frais et locaux seraient distribués gratuitement, sous forme de paniers, à des familles en grande précarité. Plusieurs communes considérées comme les moins riches ont été identifiées pour bénéficier à cette opération : Roubaix, Tourcoing, Denain, Lourches et Lille notamment.
Le Département, qui participera à hauteur de 30 % (en nature ou financièrement), entend travailler avec les CCAS communaux pour rendre la démarche opérationnelle le plus rapidement possible. À titre d’exemple, la ville de Lille projette ainsi d’aider 4 000 familles.
Agathe Villemagne