Votre météo par ville
Dans l’objectif de soutenir les agriculteurs locaux en leur permettant de poursuivre la vente de leurs produits habituellement fournis aux restaurations scolaires, le Département du Nord a développé pendant la période de confinement, des drives de producteurs (28 à l’heure actuelle) dans différents collèges du Nord.
Est-ce le plaisir de retrouver son collège ? De déguster ce que les élèves auraient, en temps normal, trouvé sur leur plateau de cantine ou simplement, l’envie largement partagée en ce moment, de soutenir l’agriculture locale ? Toujours est-il que ces marchés installés dans les établissements ont leur petit succès.
Le nombre de commandes peut atteindre 50 pour certains producteurs (fruits et légumes, viandes et fraises), annonce-t-on fièrement au Département. Certains drives ont connu une belle fréquentation comme celui du collège Boris Vian à Coudekerque-Branche où le total des commandes s’établissait à 126 commandes la semaine du 4 mai 2020.
Au collège Jules Ferry à Douai, le total des commandes s’établissait à 109 commandes la semaine du 11 mai 2020, pour sa première semaine de fonctionnement.
L’opération est née du confinement, mais puisqu’elle fonctionne, pourquoi ne pas poursuivre ? Le Nord souhaite ainsi inscrire l’opération dans la durée, même après la réouverture des établissements. Toujours en concertation, bien-sûr, avec les collèges et les maires des communes concernées.
Comme l’opération s’inscrit dans la politique d’approvisionnement durable engagée, l’idée de prolonger l’accès, pour les parents d’élèves, à des produits locaux fait son chemin… “Une réflexion avec la chambre d’agriculture est en cours afin de définir l’évolution des besoins des consommateurs dans les prochaines semaines. Cette analyse pourra notamment s’appuyer sur les enquêtes qui seront prochainement réalisées auprès des consommateurs de certains drives“, indique le Département.
Agathe Villemagne