Votre météo par ville

Incendie : Des millions pour lutter contre les feux de forêt dans le Nord et le Pas-de-Calais

28-08-2023

Actualité

C’est tout frais

Le 24 août 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a accordé plus d’un million d’euros au Nord et au Pas-de-Calais pour lutter contre les feux de forêt. Si 2023 n’a pas été particulièrement marquée par les incendies, chacun garde en mémoire l’été 2022, ravageur.

Dans le Pas-de-Calais aussi, un champ avait été brûlé par un incendie en pleine moisson en 2022.
© Les Sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais

Le 24 août 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a accordé plus de deux millions d’euros au Nord et au Pas-de-Calais pour lutter contre les feux de forêt. Si 2023 n’a pas été particulièrement marquée par les incendies, chacun garde en mémoire l’été 2022, ravageur.

Lors de l’été 2022, de multiples incendies ont ravagé les forêts françaises, notamment en Gironde où à Landiras, un feu géant a brûlé plus de 20 000 hectares ou encore à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, où 7 000 hectares de forêt usagère ont brûlé en juillet.

Face à ce constat, le gouvernement a décidé de prévenir et d’allouer des moyens supplémentaires à la lutte contre les feux de forêt.

Plus d’un million d’euros pour le Nord et pour le Pas-de-Calais

Ainsi, le département du Nord s’est vu accorder 1,3 million d’euros supplémentaires et le Pas-de-Calais la somme d’un peu moins de 1,2 million d’euros supplémentaires.

Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fonds de soutienexplique dans un communiqué les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour ce qui est du Nord, la subvention permettra, entre autres, l’achat de quatre véhicules de lutte contre les feux de forêt et pour le Pas-de-Calais l’achat de dix véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Un dispositif national

Ces subventions sont en fait la suite d’une annonce du Président de la République le 28 octobre 2022. Emmanuel Macron avait alors annoncé la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires.

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département. Ainsi tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements.

Eglantine Puel

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires