Votre météo par ville
Avec 5 995 290 habitants au 1er janvier 2021, la région des Hauts-de-France perd une place dans le classement des régions les plus peuplées de France métropolitaine et arrive à la cinquième position selon l’Insee. Les Hauts-de-France représentent ainsi 9,2 % de la population de l’Hexagone. Devant elle se trouvent l’Île-de-France (12,3 millions d’habitants), l’Auvergne-Rhône-Alpes (8,1 millions), la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie (toutes les deux à 6 millions).
Dans la région, seul le département de l’Oise voit sa population augmenter (0,1 %) tandis que celle du Nord stagne et que celles de l’Aisne, de la Somme et du Pas-de-Calais diminuent (respectivement de 0,3 %, 0,2 % et 0,1 %).
Entre 2015 et 2021, le nom- bre d’habitant est quasi stable (- 2 447 habitants par an), alors qu’entre 2010 et 2015, la région gagnait en moyenne 11 400 habitants par an. Les Hauts-de-France subissent les effets d’un déficit migratoire (plus de départs que d’arrivées) chaque année depuis 2010 et se maintiennent au niveau le plus élevé observé en province.
L’excédent naturel, différence entre les naissances et les décès, s’essouffle avec une croissance de 0,2 % par an entre 2015 et 2021, en baisse par rapport à la période précédente. Selon l’Insee, ce déficit s’explique par un manque d’attractivité.
Par ailleurs, l’institut de statistique indique que les petites communes perdent plus d’habitants que les communes plus importantes. Il est également à noter que parmi les 20 communes les plus peuplées des Hauts-de-France, 15 se situent dans le Nord ou le Pas-de-Calais.
La population progresse plus vite dans les territoires à proximité de l’Île-de-France. L’aire de Lille – Arras enregistre également une forte dynamique démographique. Cela étant dit, le rythme de croissance fléchit et dans la plupart des cas, il est exclusivement porté par l’excédent des naissances sur les décès.
E. P.