Votre météo par ville
Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de la profession agricole. Son objectif : favoriser le recyclage des déchets plastiques et emballages agricoles. Créé en 2001, l’éco-organisme est monté en puissance au fil des années. Son fonctionnement repose sur le principe de responsabilité partagée entre les 300 000 agriculteurs qui trient, préparent et apportent leurs déchets aux 1 300 opérateurs de collecte (principalement des coopératives et négociants agricoles), sans oublier les 550 metteurs en marché (industriels ou importateurs) qui financent via une éco-contribution les programmes de collectes et de valorisation.
En 2023, 97 000 tonnes de déchets ont été collectées en France (c’est 4 000 tonnes de plus que l’année précédente). Cela représente un taux de collecte de 79 %. Plus de 90 % de la quantité collectée est recyclée. « Chaque année, les efforts de chacun des maillons font progresser à la fois la collecte et le recyclage. Nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique en renforçant nos partenariats et nos actions de sensibilisation en faveur du recyclage des déchets agricoles », indiquait Ronan Vanot, directeur général d’Adivalor, au Salon de l’agriculture en février dernier lors d’une conférence de presse. L’organisme a une ambition : atteindre le 100 % collecté, 100 % recyclé d’ici 2030.
Aujourd’hui, 25 types de déchets sont gérés par Adivalor. Deux nouveaux programmes ont fait leur apparition ces derniers mois : les emballages vides de nutrition animale à l’automne 2023 et les pots horticoles usagés depuis avril dernier. Des projets d’élargissement de périmètre sont prévus d’ici la fin de l’année avec notamment les voiles non tissés.
L’éco-organisme s’est également fixé un second objectif : recycler 80 % des déchets agricoles sur le territoire français d’ici 2026. « Aujourd’hui, 50 % des déchets agricoles collectés sont recyclés en France, le reste se fait en Europe, rapporte Gaël Denizart, directeur du pôle Performance Collecte chez Adivalor. En plus de coûter moins cher, relocaliser permettra de sécuriser nos débouchés et d’avoir un meilleur bilan carbone. »
H. G.