Votre météo par ville
Les Jeunes agriculteurs (JA) Nord-Pas de Calais, les FDSEA 59 et 62 ainsi que l’ADPL 62 restent mobilisés pour faire appliquer la loi Egalim. L’enjeu est d’aboutir à un accord acceptable pour les agriculteurs avant la fin des négociations commerciales annuelles.
Après une rencontre avec des consommateurs mercredi 17 février 2021 ainsi que des actions coup de poing menées par les JA du 17 au 21 février, c’est par un courrier daté du 23 février que les syndicats agricoles s’adressent à la grande distribution comme une sorte de dernier avertissement.
“Dans un premier temps, nous nous sommes mobilisés par des actions symboliques devant vos centrales d’achat et plateformes logistiques, indique les syndicats dans la lettre. Notre souhait jusqu’alors était de ne pas impacter les consommateurs, ne pas compliquer leurs achats dans ce contexte de couvre-feu”.
C’est pour éviter d’en arriver là qu’ils ont choisi d’en passer par un courrier. La lettre ouverte va être remise en main propre aux directeurs de grandes et moyennes surfaces (GMS) du Nord et du Pas-de-Calais par les agriculteurs venus spécialement en tracteur. Les syndicats indiquent que sans signal positif sur les prix à l’issue des négociations, ils poursuivraient leurs actions.
Virginie Charpenet