Votre météo par ville

Un dernier avertissement à la grande distribution

24-02-2021

Actualité

C’est tout frais

Après les actions de ces derniers jours, les Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais, les FDSEA 59 et 62 ainsi que l’ADPL 62 adressent un courrier à la grande distribution.

Terres et territoires - lettre ouverte GMS FDSEA 59-62, ADPL, JA, © VCH
Une lettre ouverte signée par les JA, les FDSEA 59 et 62, l’ADPL 62, a été remise aux directeurs des GMS. © VCH

Les Jeunes agriculteurs (JA) Nord-Pas de Calais, les FDSEA 59 et 62 ainsi que l’ADPL 62 restent mobilisés pour faire appliquer la loi Egalim. L’enjeu est d’aboutir à un accord acceptable pour les agriculteurs avant la fin des négociations commerciales annuelles.

Après une rencontre avec des consommateurs mercredi 17 février 2021 ainsi que des actions coup de poing menées par les JA du 17 au 21 février, c’est par un courrier daté du 23 février que les syndicats agricoles s’adressent à la grande distribution comme une sorte de dernier avertissement.

“Dans un premier temps, nous nous sommes mobilisés par des actions symboliques devant vos centrales d’achat et plateformes logistiques, indique les syndicats dans la lettre. Notre souhait jusqu’alors était de ne pas impacter les consommateurs, ne pas compliquer leurs achats dans ce contexte de couvre-feu”.

Remise en main propre

C’est pour éviter d’en arriver là qu’ils ont choisi d’en passer par un courrier. La lettre ouverte va être remise en main propre aux directeurs de grandes et moyennes surfaces (GMS) du Nord et du Pas-de-Calais par les agriculteurs venus spécialement en tracteur. Les syndicats indiquent que sans signal positif sur les prix à l’issue des négociations, ils poursuivraient leurs actions.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires