Votre météo par ville

Dossier : Retour sur les inondations qui frappent le Nord-Pas-de-Calais

10-01-2024

Actualité

Découvrez ci-dessous tous les articles concernant les inondations qui touchent actuellement le Nord-Pas-de-Calais.

Michel Dewalle, 81 ans. Il est né et habite toujours route de Clairmarais, à Saint-Omer, et n’avait jamais vu l’eau monter si eau. Derrière lui une des parcelles dites “en casier” qu’ils exploitaient avec son frère, maraîcher comme lui. © J. D. P

Communiqué de presse – Reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle pour de nouvelles communes à la suite des inondations survenues dans le Pas-de-Calais – 24/02/2024

Communiqué de presse – Reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle pour de nouvelles communes à la suite des inondations survenues dans le Pas-de-Calais – 13/02/2024

Communiqué de presse – Ouverture du 16 février au 15 mars 2024 de l’outil de télédéclaration des demandes d’indemnisation pour perte de récolte et calamité agricole et / ou pour perte de fond – 13/02/2024

Communiqué de presse – Mobilisation du fonds BARNIER pour le financement des mesures de réduction de la vulnérabilité des biens (BATARDEAUX) et l’acquisition des biens sinistrés – 26/01/2024

Communiqué de presse – La Région Hauts-de-France renforce les mesures d’aide aux victimes des inondations – 01/02/2024

Les habitants, entreprises, agriculteurs et collectivités des départements du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme ont été victimes d’un épisode d’inondations sans précédent en novembre 2023 et à nouveau en janvier, du fait de crues historiques. Dès le 23 novembre 2023, la Région Hauts-de-France a décidé de mobiliser des aides régionales exceptionnelles en faveur des victimes des inondations

Lors de la séance plénière du 1er février 2024, la Région a décidé de renforcer les mesures de soutien aux sinistrés avec trois objectifs : Soutenir, protéger et prévenir.

Des betteraves condamnées 01/02/2024

Après les inondations de novembre, puis de janvier, suivies du gel et de la neige, il reste quelques hectares de betteraves qui n’ont pas pu être arrachés. Une situation inédite et qui aura des répercussions.

Communiqué de presse – Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la suite des inondations dans le Pas-de-Calais – 25/01/2024

Coralie, victime des inondations à trois reprises, avant même d’emménager25/01/2024

Coralie Marquis a obtenu les clefs de sa maison à Blendecques le 1er juillet dernier. Après plusieurs mois de travaux, la famille avait posé ses meubles début novembre. Depuis, ils ont été victimes, à trois reprises des inondations. Après la tristesse place à la colère.

Inondations : à Arras, Christophe Béchu a multiplié les annonces – 25/01/2024

Le premier comité de suivi ministériel des inondations a réuni plus d’une soixantaine d’élus mardi 23 janvier 2024 en préfecture d’Arras. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affiché sa volonté d’agir vite et a multiplié les annonces.

L’entretien des cours d’eau décrypté24/01/2023


 
 

Qu’elle manque ou tombe en excès, l’eau cristallise toujours les tensions. Les inondations dans le Pas-de-Calais n’échappent pas à la règle. On démêle le vrai du faux avec l’office français de la biodiversité (OFB).

« Personne ne va vous oublier », promet Gabriel Attal – 11/01/2024


 
 

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a réservé son premier déplacement à des sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais, mardi, afin d’afficher « la solidarité » de tout le pays.

Pour les syndicats agricoles, « curer pour ne plus revivre ça » – 11/01/2024

Lundi 8 janvier, à l’appel des deux syndicats FDSEA du Pas-de-Calais et Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais, une centaine de personnes et autant de tracteurs se sont réunis au bord de la Liane, près de Boulogne-sur-Mer.

Manque d’entretien, pompes déficientes : à qui la faute ? – 11/01/2024

Alors qu’une partie du Pas-de-Calais et de la Somme a été une nouvelle fois touchée par des violentes inondations, des professionnels sinistrés attendent des réponses. Une réunion a eu lieu avec les principaux services de l’État en charge de la gestion de l’eau dans le Calaisis.

Les habitants du marais essorés – 10/01/2024

Inondé une première fois en novembre, le marais audomarois a de nouveau les pieds dans l’eau en ce début d’année. Des causes multiples et une incertitude sur les conséquences de ces deux vagues d’inondations suivies du gel. L’avenir du petit paradis est en question.

Inondations et sécheresse : de nouvelles communes en état de catastrophe naturelle – 05/01/2024

18 communes du Pas-de-Calais et 15 du Nord sont reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations de novembre 2023. Parallèlement, deux du Pas-de-Calais et 10 du Nord le sont au titre de mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2022

La région de nouveau sous les eaux – 04/01/2023

Julien Marion (à droite) était mardi soir à Blendecques pour faire le point sur la situation. Il a échangé avec les secours. © Ministère de l'intérieur

Quelques semaines après les inondations historiques qu’a subies une partie du territoire, les pluies qui se sont abattues sur le Nord-Pas de Calais en début de semaine ont de nouveau mis les cours d’eau sous pression et les habitants à rude épreuve.

La mobilisation des pouvoirs publics se poursuit – 20/12/2023

Les représentants de l’État, de la Région, des Départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les élus des communes sinistrées étaient réunis le 19 décembre à Saint-Omer. Ensemble, ils ont étudié la reconstruction des territoires abîmés par les violentes crues de novembre.

De nouvelles communes du Nord et du Pas-de-Calais reconnues en état de catastrophe naturelle – 14/12/2023

Par arrêté interministériel du 30 novembre 2023, 20 communes du Nord et 84 du Pas-de-Calais sont reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boues du 2 au 12 novembre.

Quelles conséquences pour les sols et les nappes ? – 07/12/2023

Un mois après les inondations qui ont fortement touché le Pas-de-Calais ainsi qu’une partie du Nord, l’hydrogéologue Barbara Louche, maître de conférences à l’université d’Artois, revient sur les causes et les possibles conséquences de ces évènements.

Le Pas-de-Calais panse ses plaies et pense l’avenir – 07/12/2023


 
 

Réunis en séance plénière le 4 décembre 2023 à Arras, les élus du conseil départemental du Pas-de-Calais ont consacré une matinée d’échanges aux inondations survenues sur le territoire. La création d’une conférence permanente sur le sujet dès 2024 a été proposée.

Marie-Sophie Lesne au chevet des agriculteurs – 22/11/2023

Marie-Sophie Lesne a écouté les doléances des agriculteurs touchés par les inondations. © H. G.


 
 

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, était à Saint-Omer, lundi 20 novembre, pour rencontrer des agriculteurs sinistrés. Objectif : apporter son soutien et définir les aides que la Région peut mettre en place pour la profession.

Des aides en faveur des sinistrés – 22/11/2023

Le ministre de l’Économie, a fait le déplacement, lundi 20 novembre, dans le Pas-de-Calais. Il a annoncé des dispositifs de soutien exceptionnel en faveur des sinistrés.

Après la pluie, se reconstruire – 15/11/2023

Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d’émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles inondations. Débute désormais le temps des expertises et des visites ministérielles.

Pas-de-Calais. Quatre questions à André Flajolet sur les inondations – 15/11/2023

Alors que le Pas-de-Calais lutte contre les inondations depuis le début du mois de novembre 2023, André Flajolet, maire de Saint-Venant et président du comité de bassin Artois-Picardie, nous donne son point de vue en quatre questions.

50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées – 15/11/2023

Le chef de l’État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d’aide pour les victimes des intempéries. Des fonds exceptionnels de soutien seront débloqués, à la fois pour les communes et les agriculteurs touchés.

Pas-de-Calais : la pluie continue de tomber, le point sur la situation – 10/11/2023

Le département du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance rouge pour crues et pluie-intempéries, ce vendredi 10 novembre. La nuit a, en effet, été marquée par des précipitations qui gagnent encore en intensité ce matin. Le point sur la situation.

“Une crue centennale” de l’Aa – 08/11/2023

La dernière crue exceptionnelle de l’Aa remontait à mars 2002. Novembre 2023 marquera un nouveau jalon et si le niveau baisse doucement à l’amont, il monte dans le marais audomarois. Mercredi, on scrutait le ciel avec la crainte d’une nouvelle crue.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Noël autrement (4/4). De garde avec les soignants
À l'approche de Noël, nous sommes allés à la rencontre de personnes qui célèbrent cette fête de manière différe [...]
Lire la suite ...

Noël autrement (3/4). Une fête aux accents d’ailleurs
À l'approche de Noël, nous sommes allés à la rencontre de personnes qui célèbrent cette fête de manière différe [...]
Lire la suite ...

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée
Architecte paysagiste de formation, Émilie Roibet a quitté ses bureaux lillois pour créer sa ferme florale "À l'ombr [...]
Lire la suite ...

Une Cuma qui a le sens de l’accueil
Localisée à Bois-Bernard, la Cuma " L'accueillante " est confrontée aux départs en retraite de ses membres, souvent [...]
Lire la suite ...

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies
Unique dans la région, par son genre et sa taille, la centrale de cogénération de Lens produit à la fois de l'élect [...]
Lire la suite ...

Inondations : après la pluie, se reconstruire
Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d'émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles in [...]
Lire la suite ...

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées
Le chef de l'État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d'aide pou [...]
Lire la suite ...

À la ferme du Major, “on crée de l’énergie”
La ferme d'insertion du Major, à Raismes, emploie 40 hommes et femmes éloignés de l'emploi pour leur permettre, en ac [...]
Lire la suite ...

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »
Ancien maire d'Arras et doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe réclame « une réponse ferme » mais dans le resp [...]
Lire la suite ...

Changer de goût et agir pour le futur
Plus saine, plus durable, plus accessible, l'alimentation de demain doit répondre à d'innombrables défis. À l'occasi [...]
Lire la suite ...

Retour sur la première édition du championnat international de la frite
Le premier championnat international de la frite s'est déroulé à Arras le samedi 7 octobre 2023. Soleil et ambiance [...]
Lire la suite ...

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’
Il est l'icône de la frite nordiste. À 75 ans, Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et président du jur [...]
Lire la suite ...

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Concours : Mélodie Lehoucq, jeune championne de dessert
À 18 ans, Mélodie Lehoucq a terminé 5 du championnat de France du dessert catégorie juniors. La championne régional [...]
Lire la suite ...

Plan Bio : Rencontre entre acteurs des territoires
Organisée par la région Hauts-de-France et la Draaf, une rencontre des territoires bio s'est tenue le mardi 21 mai dan [...]
Lire la suite ...

Sélection : Le Boulonnais comme passion
Marie-Laure et Jean-Pierre Longueval élèvent et sélectionnent des moutons du Boulonnais depuis un peu plus d'une déc [...]
Lire la suite ...

Portrait : Julien Tourtelot, le footballeur maraîcher
À 27 ans, Julien Tourtelot porte plusieurs maillots. Celui de footballeur à l'US Vimy en Nationale 3, la sixième divi [...]
Lire la suite ...

Portrait : Gregory Nocqs, agriculteur traileur
Agriculteur installé à Thiant, près de Valenciennes, Gregory Nocqs est un passionné de trail qui court pour le plais [...]
Lire la suite ...

Événement : à Tilloy-lès-Mofflaines, Terres en fête se prépare
Terres en fête débute vendredi prochain mais, depuis plusieurs semaines déjà, organisateurs et entreprises prestatai [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires