Votre météo par ville
Découvrez ci-dessous tous les articles concernant les inondations qui touchent actuellement le Nord-Pas-de-Calais.
Les habitants, entreprises, agriculteurs et collectivités des départements du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme ont été victimes d’un épisode d’inondations sans précédent en novembre 2023 et à nouveau en janvier, du fait de crues historiques. Dès le 23 novembre 2023, la Région Hauts-de-France a décidé de mobiliser des aides régionales exceptionnelles en faveur des victimes des inondations
Lors de la séance plénière du 1er février 2024, la Région a décidé de renforcer les mesures de soutien aux sinistrés avec trois objectifs : Soutenir, protéger et prévenir.
Après les inondations de novembre, puis de janvier, suivies du gel et de la neige, il reste quelques hectares de betteraves qui n’ont pas pu être arrachés. Une situation inédite et qui aura des répercussions.
Coralie Marquis a obtenu les clefs de sa maison à Blendecques le 1er juillet dernier. Après plusieurs mois de travaux, la famille avait posé ses meubles début novembre. Depuis, ils ont été victimes, à trois reprises des inondations. Après la tristesse place à la colère.
Le premier comité de suivi ministériel des inondations a réuni plus d’une soixantaine d’élus mardi 23 janvier 2024 en préfecture d’Arras. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affiché sa volonté d’agir vite et a multiplié les annonces.
Qu’elle manque ou tombe en excès, l’eau cristallise toujours les tensions. Les inondations dans le Pas-de-Calais n’échappent pas à la règle. On démêle le vrai du faux avec l’office français de la biodiversité (OFB).
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a réservé son premier déplacement à des sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais, mardi, afin d’afficher « la solidarité » de tout le pays.
Lundi 8 janvier, à l’appel des deux syndicats FDSEA du Pas-de-Calais et Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais, une centaine de personnes et autant de tracteurs se sont réunis au bord de la Liane, près de Boulogne-sur-Mer.
Alors qu’une partie du Pas-de-Calais et de la Somme a été une nouvelle fois touchée par des violentes inondations, des professionnels sinistrés attendent des réponses. Une réunion a eu lieu avec les principaux services de l’État en charge de la gestion de l’eau dans le Calaisis.
Inondé une première fois en novembre, le marais audomarois a de nouveau les pieds dans l’eau en ce début d’année. Des causes multiples et une incertitude sur les conséquences de ces deux vagues d’inondations suivies du gel. L’avenir du petit paradis est en question.
18 communes du Pas-de-Calais et 15 du Nord sont reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations de novembre 2023. Parallèlement, deux du Pas-de-Calais et 10 du Nord le sont au titre de mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2022
Quelques semaines après les inondations historiques qu’a subies une partie du territoire, les pluies qui se sont abattues sur le Nord-Pas de Calais en début de semaine ont de nouveau mis les cours d’eau sous pression et les habitants à rude épreuve.
Les représentants de l’État, de la Région, des Départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les élus des communes sinistrées étaient réunis le 19 décembre à Saint-Omer. Ensemble, ils ont étudié la reconstruction des territoires abîmés par les violentes crues de novembre.
Par arrêté interministériel du 30 novembre 2023, 20 communes du Nord et 84 du Pas-de-Calais sont reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boues du 2 au 12 novembre.
Un mois après les inondations qui ont fortement touché le Pas-de-Calais ainsi qu’une partie du Nord, l’hydrogéologue Barbara Louche, maître de conférences à l’université d’Artois, revient sur les causes et les possibles conséquences de ces évènements.
Le ministre de l’Économie, a fait le déplacement, lundi 20 novembre, dans le Pas-de-Calais. Il a annoncé des dispositifs de soutien exceptionnel en faveur des sinistrés.
Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d’émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles inondations. Débute désormais le temps des expertises et des visites ministérielles.
Alors que le Pas-de-Calais lutte contre les inondations depuis le début du mois de novembre 2023, André Flajolet, maire de Saint-Venant et président du comité de bassin Artois-Picardie, nous donne son point de vue en quatre questions.
Le chef de l’État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d’aide pour les victimes des intempéries. Des fonds exceptionnels de soutien seront débloqués, à la fois pour les communes et les agriculteurs touchés.
Le département du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance rouge pour crues et pluie-intempéries, ce vendredi 10 novembre. La nuit a, en effet, été marquée par des précipitations qui gagnent encore en intensité ce matin. Le point sur la situation.
La dernière crue exceptionnelle de l’Aa remontait à mars 2002. Novembre 2023 marquera un nouveau jalon et si le niveau baisse doucement à l’amont, il monte dans le marais audomarois. Mercredi, on scrutait le ciel avec la crainte d’une nouvelle crue.