Votre météo par ville
Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge, ce vendredi 10 novembre. Alors que le département a connu de fortes précipitations ces derniers jours, la situation ne va pas en s’arrangeant puisque “la nuit a également été marquée par des précipitations qui gagnent encore en intensité ce matin : 7 à 15 mm de pluie ont déjà été relevés (atteints en une heure) dans le nord du Montreuillois, indique la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. Sur 24 heures, les cumuls se montent à 40 mm dans les ¾ nord-ouest du Pas-de-Calais.”
Une pluie qui devrait continuer à tomber “jusqu’en milieu d’après-midi avec des cumuls de 20 à 30 mm, voire localement jusqu’à 50 mm entre la Liane, la Canche, l’Hem et la Lys”, annonce la préfecture. Une accalmie est attendue à 16 h.
Ce vendredi à 9 h 30, plus de 130 communes sont toujours concernées par les inondations. Neuville-sous-Montreuil, la Caloterie, Madelaine-sous-Montreuil, Wimille, Andres, Guînes, Balinghem et Éperlecques ont fait l’objet d’un suivi particulier dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 novembre.
Cette même nuit, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois sur le département notamment pour des opérations pompages, déblayages mais aussi pour des visites de reconnaissance. Ils ont procédé à 35 évacuations dans le secteur du Montreuillois et notamment l’évacuation de 19 résidents d’un Ehpad de Nielles-lès-Bléquin.
Dans la matinée, les pompiers sont également intervenus dans une exploitation agricole du Montreuillois afin d’évacuer des bovins. À 9 h, une centaine de bêtes avaient pu être mises à l’abri.
Sur 15 communes du département, 10 700 personnes connaissent des restrictions d’usage de l’eau (zone de Quesques, Samer et environs, Doudeauville et environs). La préfecture indique que “des distributions d’eau embouteillées sont réalisées“.
Pour rappel, 200 établissements scolaires (crèches à l’exception des crèches hospitalières, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées) situés au sein des bassins de l’Aa, la Liane, l’Hem et la Canche sont fermés par mesure de précaution jusqu’à dimanche soir (liste à consulter ici).
La préfecture indique également avoir mis en place deux pompes de grande capacité capables d’absorber 5 400 mètres cubes par heure au niveau du canal de Calais et de la digue haute Meldyck située entre Arques et Saint-Omer. Et d’ajouter : “une troisième pompe sera très prochainement déployée. Elle s’arrimera à celle installée au niveau du canal de Calais pour alléger l’aval de l’Aa“. Des pompes flottantes devraient également être prochainement dispatchées sur différents endroits sensibles et notamment à Arques et Cuinchy.
Des travaux de renforcement de la digue à Recques-sur-Course, Estrée et Estréelles (secteur de Montreuil) ont été engagés et se poursuivent ce vendredi matin à l’aide d’enrochements. En attendant, les habitants de la partie basse d’Estrée qui ont été évacués ne pourront regagner leur logement qu’à l’issue des travaux de sécurisation.
Quelque 350 pompiers se relaient pour assurer une permanence sur le terrain 24 heures sur 24 et 700 personnels de la sécurité civile sont également présents. Parmi les moyens engagés, un avion Beechcraft de la sécurité civile effectue des reconnaissances aériennes quotidiennes. Des images qui sont complétées par celles du satellite Copernicus qui passe tous les jours au dessus des zones inondées. Un hélicoptère Dragon basé à Grandville est en alerte permanente pour d’éventuels sauvetages de personnes.
– Se tenir informé auprès des autorités,
– Ne pas utiliser sa voiture,
– S’éloigner des cours d’eau, des points bas et des ponts et rejoindre le point le plus haut possible,
– Ne pas descendre dans les sous-sols.
Hélène Graffeuille