Vidéos
11-08-2020

Témoignage vidéo : Les Incroyables Comestibles

Cet été, un potager partagé a poussé à Villeneuve-d’Ascq (59), initié par l’association Les Incroyables Comestibles. Pour la première fois, il s’agit d’un terrain privé. Mais la philosophie reste la même : créer un espace ouvert à tous pour cultiver, cueillir et partager les fruits, légumes, herbes et aromates.

Découvrez le témoignage de Pascal Dejardin, membre bénévole des Incroyables Comestibles à Villeneuve-d’Ascq (59) depuis quatre ans :

L’association à renommée internationale est déjà bien implantée, depuis 2015, dans cette commune de la métropole lilloise. Aujourd’hui, Les Incroyables Comestibles occupent une trentaine de jardins partagés à Villeneuve-d’Ascq (59).

Même si le nouveau potager partagé se trouve sur un terrain privé, l’objectif est bel et bien de permettre aux habitants de venir s’approprier, gracieusement, des cultures de fruits et légumes en milieu urbain. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de « ville nourricière » portée par la mairie de Villeneuve d’Ascq (59).

Abonnés, retrouvez l’article dans son intégralité : Les « Incroyables comestibles Â» se régalent à Villeneuve-d’Ascq

Terres et Territoires - association Les Incroyables Comestibles
Pour la première fois, Yvan Osselin, représentant local Les Incroyables Comestibles et Pascal Dejardin, membre bénévole, se sont retrouvés sur un terrain privé pour créer le nouveau potager. ©DR

Les temps de formation font partie du programme, à l’image de l’atelier de compostage, organisé en présence de l’élu en charge des projets « biodiversité » au service développement durable de la commune. Quant aux questions techniques liées à la permaculture, les habitants peuvent compter sur l’aide des bénévoles des Incroyables Comestibles.

Pour la récolte, il va falloir attendre un peu, Ã  l’instar des tomates qui devraient mûrir d’ici septembre. Les habitants vont pouvoir venir se servir librement, à condition bien sûr, de partager.

Lauren Muyumba

Partager l'article

Agriculture biologique agriculture urbaine association médias

Dans la même rubrique

Nouveau souffle pour le port de Béthune-Beuvry ©VP

Actualité

Nouveau souffle pour le port de Béthune-Beuvry

Lire la suite...

Actualité

Dès le 3 juin, soutenez les Pépites de la MEL en finançant leurs projets !

Lire la suite...

Actualité

3e édition du « Grand prix du patrimoine et tourisme local » : les français(es) sont invité(e)s à soutenir leur site préféré

Lire la suite...

Actualité

« Je le voyais littéralement mourir », un cheval retrouvé grièvement blessé et deux autres tagués

Lire la suite...

Actualité

Impôts. Comment déclarer ses revenus ?

Lire la suite...
Fête de la nature Béthune ©VP

Actualité

A la Pentecôte, Béthune prend des airs de campagne

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !