Actualité
13-01-2020

Élections MSA 2020 : l’heure du vote approche à grands pas

Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA. Les résultats seront annoncés le 6 février.

Du 20 au 31 janvier 2020 se tiendront les élections des délégués de la Mutualité sociale agricole (MSA). Quelque 2,5 millions d’adhérents du régime de sécurité sociale agricole sont appelés aux urnes pour élire plus de 15000 délégués cantonaux. Ils seront au nombre de 650 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Les votants peuvent s’exprimer en ligne ou par courrier à ce scrutin qui se tient tous les cinq ans (agriculteurs et salariés agricoles, actifs et retraités, doivent recevoir leur « nécessaire à voter »). Ils auront à choisir entre 29 600 candidats au poste de délégué.

Retrouvez notre interview des représentants de la MSA Nord-Pas de Calais, qui reviennent sur les enjeux du scrutin : « Défendre la spécificité de notre régime »

Ces élus, répartis en trois collèges (exploitants, salariés et employeurs), « constituent le socle du fonctionnement de la MSA », explique la Sécu agricole sur son site. Leur double casquette d’élus locaux et de bénévoles actifs sur le terrain en fait les « premiers relais entre les adhérents et la MSA ».

paysage nord pas de calais terres et territoires
© DR

31 % de participation lors des précédentes élections en 2015

En 2015, les précédentes élections avaient enregistré un taux de participation de 31 % (- 7,8 points par rapport au scrutin de 2010). 24 080 délégués avaient alors été élus. 45 % des délégués étaient des nouveaux élus et 29 % étaient des femmes. En 2020, environ 15 000 délégués seront élus, soit 9000 de moins qu’il y a cinq ans. Une diminution due à « un redécoupage des cantons issu de la réforme territoriale d’État, réduisant leur nombre », avance le site internet de la MSA consacré aux élections.

Partager l'article

exploitant MSA mutualité sociale agricole

Dans la même rubrique

ertaines plantes possèdent la faculté de stocker des nutriments dans leurs racines, permettant de les garder en surface pour les cultures suivantes. © A. C.

Actualité

Jérôme Hary et l’agriculture régénératrice

Lire la suite...

Actualité

Avesnes-lès-Bapaume : Au cœur d’Excelience, usine de semences de céréales

Lire la suite...

Actualité

Des coopératives locales et leurs pistes de diversification

Lire la suite...

Actualité

Coopératives. Des services par milliers

Lire la suite...

Actualité

Coopérative. Un ingénieur agro sur la patate

Lire la suite...

Actualité

Des graines de pomponnettes aux graines de reporters

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter