Votre météo par ville

Élections MSA 2020 : l’heure du vote approche à grands pas

13-01-2020

Actualité

Terre à terre

Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA. Les résultats seront annoncés le 6 février.

Du 20 au 31 janvier 2020 se tiendront les élections des délégués de la Mutualité sociale agricole (MSA). Quelque 2,5 millions d’adhérents du régime de sécurité sociale agricole sont appelés aux urnes pour élire plus de 15000 délégués cantonaux. Ils seront au nombre de 650 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Les votants peuvent s’exprimer en ligne ou par courrier à ce scrutin qui se tient tous les cinq ans (agriculteurs et salariés agricoles, actifs et retraités, doivent recevoir leur « nécessaire à voter »). Ils auront à choisir entre 29 600 candidats au poste de délégué.

Retrouvez notre interview des représentants de la MSA Nord-Pas de Calais, qui reviennent sur les enjeux du scrutin : « Défendre la spécificité de notre régime »

Ces élus, répartis en trois collèges (exploitants, salariés et employeurs), « constituent le socle du fonctionnement de la MSA », explique la Sécu agricole sur son site. Leur double casquette d’élus locaux et de bénévoles actifs sur le terrain en fait les « premiers relais entre les adhérents et la MSA ».

paysage nord pas de calais terres et territoires
© DR

31 % de participation lors des précédentes élections en 2015

En 2015, les précédentes élections avaient enregistré un taux de participation de 31 % (- 7,8 points par rapport au scrutin de 2010). 24 080 délégués avaient alors été élus. 45 % des délégués étaient des nouveaux élus et 29 % étaient des femmes. En 2020, environ 15 000 délégués seront élus, soit 9000 de moins qu’il y a cinq ans. Une diminution due à « un redécoupage des cantons issu de la réforme territoriale d’État, réduisant leur nombre », avance le site internet de la MSA consacré aux élections.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Enquête : 3 agriculteurs sur 4 se déclarent insatisfaits de leurs relations avec l’industrie agroalimentaire
Alors que démarre le Salon de l’agriculture, l’institut de sondages Ipsos dévoile les chiffres de sa derni [...]
Lire la suite ...

« Qui mieux qu’un agriculteur peut parler de l’agriculture ? »
Passionnée par l'agriculture et l'étude de la société, Valérie Dahm sillonne la France à coups de phrases chocs po [...]
Lire la suite ...

« Là où l’État sanctionne, la Région va accompagner »
En amont du Salon de l’agriculture, la vice-présidente de la Région, Marie-Sophie Lesne, a tenu une conférence [...]
Lire la suite ...

Guillaume et sa rouge flamande en quête du Graal
Éleveur à Auchy-les-Mines (62), Guillaume Dedourge emmène Nielle des blés, sa vache, au célèbre concours génér [...]
Lire la suite ...

Des jeunes de Genech en lice pour le trophée des lycées
Six jeunes de l'Institut de Genech (59) participent pendant quatre jours au trophée national des lycées agricoles su [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : un label régional au Salon de l’agriculture
Nicolas Fagoo, négociant en bestiaux et éleveur à Saint-Omer, a lancé il y a un an un label valorisant le bien-être [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires