Votre météo par ville
Quelques heures après le début de sa moisson des escourgeons, Julien Dumont, agriculteur à Saint-Étienne-au-Mont (62), est inquiet. Les rendements en grains ne sont pas au rendez-vous, et la paille non plus.
Difficile de nourrir et loger ses 120 vaches laitières avec le peu de paille qui sort de la machine. Et avec la sécheresse, il n’y a pas que les céréales qui ont souffert : “En foin, nous avons récolté la moitié de la quantité moyenne, s’inquiète le jeune agriculteur. Et côté maïs, nous avons environ trois hectares qui n’ont pas poussé.”
Heureusement, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L’année 2019 était plus productive en matière de fourrage. Ce qui a permis à Julien et son frère, Jérémy, de constituer des stocks. “Nous allons devoir puiser dans ces ballots mis de côté, mais si nous n’avons pas de pluie cet été, nous risquons de manquer malgré tout.“
Découvrez en vidéo les premières impressions de Julien Dumont, jeune installé, face aux rendements catastrophiques.
Pour aider les éleveurs, les FDSEA et JA du Nord et du Pas-de-Calais ont lancé une “opération paille”. “Chaque adhérent a reçu un mail pour appeler à se manifester si on manque de paille mais aussi si on en a trop“, explique Julien Dumont, adhérent aux JA du Boulonnais.
L’idée ? Mettre en relation les agriculteurs qui pourraient venir en aide aux demandeurs. L’appel est fait relativement tôt dans la saison afin que les agriculteurs ne broient pas leur paille. “C’est en ce moment qu’il faut se montrer solidaire“, ajoute-t-il. Un service que les deux frères n’ont pas sollicité… Mais ils risquent de le faire si la pluie ne tombe pas suffisamment.
Lucie Debuire