Actualité
02-07-2020

Jeune installé, c’est sa première moisson ! (vidéo)

Julien Dumont, agriculteur à Saint-Étienne-au-Mont (62), s’est installé en janvier 2020. Le 25 juin, il battait ses premiers escourgeons. Retour sur cette première moisson, dans un reportage tiré de notre grand format sur la moisson 2020.

Julien Dumont, jeune installé sur l’exploitation familiale à Saint-Étienne-au-Mont (62), a débuté sa première moisson en tant qu’agriculteur le 25 juin 2020. © DR

Surplombant la Manche, la parcelle d’escourgeons de Julien Dumont est la vedette du jour. Pour cause, c’est la première à passer sous la coupe de la moissonneuse. Première de l’année, mais aussi première dans la carrière du jeune agriculteur du Boulonnais.

Sa première moisson n’a pas le parfum qu’il aurait espéré : 40 q/ha dans cette parcelle. C’est de mauvais augure pour la suite de la récolte. Un départ en demi-teinte pour Julien Dumont, qui n’avait pas prévu ce rendement catastrophique.

« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la faible quantité de paille, explique l’agriculteur. Quand on est éleveur, nourrir ses animaux est le plus important. Or, avec le maïs qui ne pousse pas bien, les quantité de foin et de paille sont moindres, et j’ai peur que nous n’ayons pas assez de fourrages pour tenir toute l’année malgré nos stocks. »

Découvrez les réactions de Julien Dumont en vidéo :

Lucie Debuire

Partager l'article

escourgeon installation JA moisson

Dans la même rubrique

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Actualité

Dausque Agri présent avec son séchoir à céréales mobile

Lire la suite...
Jeunesse agricole : Via ses travaux de recherches, Marie-Christine Allart veut raconter la jeunesse agricole, loin des clichés. © DR

Actualité

Quelle jeunesse agricole dans les années 50-70 ?

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter