Actualité
02-07-2020

Jeune installé, c’est sa première moisson ! (vidéo)

Julien Dumont, agriculteur à Saint-Étienne-au-Mont (62), s’est installé en janvier 2020. Le 25 juin, il battait ses premiers escourgeons. Retour sur cette première moisson, dans un reportage tiré de notre grand format sur la moisson 2020.

Julien Dumont, jeune installé sur l’exploitation familiale à Saint-Étienne-au-Mont (62), a débuté sa première moisson en tant qu’agriculteur le 25 juin 2020. © DR

Surplombant la Manche, la parcelle d’escourgeons de Julien Dumont est la vedette du jour. Pour cause, c’est la première à passer sous la coupe de la moissonneuse. Première de l’année, mais aussi première dans la carrière du jeune agriculteur du Boulonnais.

Sa première moisson n’a pas le parfum qu’il aurait espéré : 40 q/ha dans cette parcelle. C’est de mauvais augure pour la suite de la récolte. Un départ en demi-teinte pour Julien Dumont, qui n’avait pas prévu ce rendement catastrophique.

« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la faible quantité de paille, explique l’agriculteur. Quand on est éleveur, nourrir ses animaux est le plus important. Or, avec le maïs qui ne pousse pas bien, les quantité de foin et de paille sont moindres, et j’ai peur que nous n’ayons pas assez de fourrages pour tenir toute l’année malgré nos stocks. »

Découvrez les réactions de Julien Dumont en vidéo :

Lucie Debuire

Partager l'article

Céréales exploitation agricole Moisson

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Actualité

Comment une ligne TGV a poussé cet agriculteur belge vers l’agroécologie ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !