Votre météo par ville
Dans les Hauts-de-France, fief de la famille Mulliez, l’annonce de la supression de 2 389 postes dans le groupe Auchan ne passe pas.
Au magasin Auchan d’Englos, la nouvelle fait mal, mais ne surprend pas. “En août 2024, nous avions déjà fait un communiqué presse après l’annonce de la réduction des surfaces de vente pour la quasi-totalité des magasins. Cela laissait présager des suppressions de postes… Rien que pour Englos, on parle de 4 000 m2 en moins d’ici 2027″, explique Kevin Vermersch, représentant CGT du magasin.
Concrètement, dans leur magasin, “12 personnes sont concernées par le PSE, c’est-à-dire l’ensemble des vendeurs EEGP (électroménager, informatique…). Mais on nous a expliqué ce matin (mercredi 6 novembre, ndlr) qu’il y avait encore une soixantaine de postes “en trop” pour lesquels, dans un premier temps, la direction ne souhaite pas passer par le PSE”, détaille Christophe Foucaut, délégué CGT. Pour ces 60 postes “en trop”, “la direction mise sur le turn-over naturel”. Comprenez les départs non remplacés. “Mais on est persuadé que d’autres postes seront supprimés avec la réduction des surfaces. Au magasin de V2, c’est carrément tout un étage qui est supprimé… Ce sera progressif, mais rapide.”
Pour Gérald Villeroy, délégué CGT Auchan Hauts-de-France, ça ne fait aucun doute, “ce PSE et ces réductions de surfaces s’inscrivent dans une stratégie de course vers la franchisation des magasins. Toutes les enseignes se regardent entre elles. Leclerc, c’est 100 % de la franchise, Carrefour c’est à 50-50… Auchan, on est à 15 % de magasins franchisés. La direction veut faire les mêmes résultats que les autres. La franchise, c’est une redevance qui tombe sans accuser les pertes d’un magasin, c’est un transfert des contrats avec une obligation de n’en conserver que 60 %… On se soulage des salariés quelque part.”
Difficile de donner des chiffres globaux pour la région, car le plan sera décliné dans chaque magasin selon sa composition et sa rentabilité. Selon René Carette, délégué syndical central pour la CFDT Auchan exploitation France, à nos confrères de BFM Grand Lille, le chiffre serait autour des 1 000 emplois supprimés (780 pour les sièges et 200 dans les magasins). “Mais deux grandes journées de négociations, les 14 et 15 novembre, vont permettre de connaître plus en détail ces chiffres”, ajoute Gérald Villeroy. Sur d’éventuelles manifestations, le syndicaliste conclut : “Après avoir digéré l’uppercut, il est certain qu’on va organiser la riposte.”
E. P.