Votre météo par ville

Halloween : Quatre légendes de sorcières flamandes

25-10-2023

Actualité

Hors-champ

À quelques jours d’Halloween, on vous raconte quatre légendes des Flandres autour des sorcières … Ou en tout cas, de femmes de pouvoir.

La tête d’Halewyn présentée publiquement au banquet du château ! © Wikipédia

Il est des histoires qu’on se raconte dans les campagnes flamandes depuis des siècles… Elles ont tellement été racontées qu’elles ont acquis le statut de légende, quitte à s’éloigner plus ou moins de la réalité. À quelques jours d’Halloween, c’est aux légendes de sorcières, ou en tout cas, aux femmes de pouvoir, que Terres et Territoires s’est intéressé avec Éric Vanneufville.

Historien, il a écrit, entre autres, les livres Contes et légendes des Flandres et de Picardie, ainsi que plus récemment, Légendes de Flandre, dans lequel il “analyse les légendes pour voir leur ancrage avec la réalité historique”, autrement dit, c’est un spécialiste. Au travers de quatre histoires, nous partons à la découverte de ces légendes, plus ou moins effrayantes.

Comment sont nées les légendes de sorcières ?

Mais avant de parler des sorcières flamandes, il faut revenir aux fondamentaux. “C’est au Moyen-Âge que naissent les mythes et légendes. Ils sont écrits à ce moment-là, souvent plusieurs dizaines d’années après les événements…”

Une fois cela établi, d’où viennent les histoires de sorcières ? “Pour moi, il y a un acte fondateur qui a mené aux légendes sur les sorcières. Dans la loi salique, la loi des Francs, il est fait mention des stryges. Les stryges étaient des femmes qui procédaient à des sacrifices humains, notamment des hommes. Elles découpaient en morceaux leurs victimes et les faisaient cuire dans un chaudron… Elles scalpaient également les individus et se servaient du crâne comme d’un récipient.” Tous les ingrédients de la sorcière moderne.

À partir de là, toutes les femmes avec du pouvoir, de l’argent et qui étaient jolies étaient potentiellement des sorcières. On les soupçonnait d’avoir des rapports avec le diable qui leur permettaient de s’enrichir…”, explique Éric Vanneufville.

Gentille sorcière

Bien que craintes, les sorcières pouvaient aussi faire le bien. Cette première histoire se déroule à Drincham, entre Saint-Omer et Bergues. Laure et Daniel, deux jeunes gens, sont amoureux et veulent se marier. Mais le père de Laure, François Vamhens, le refuse. Désespéré, le couple s’en va voir la sorcière du village qui lui assure qu’elle va régler le problème.

Quelques jours plus tard, alors que François souhaite rentrer son cheval à l’écurie, celui-ci s’y refuse catégoriquement. François s’en va voir le curé, qui ne parvient pas non plus à faire bouger le cheval. Un habitant suggère alors à François d’aller voir la sorcière… Celle-ci vient chez François, rentre dans l’écurie quelques minutes, en ressort et dit “le sort n’est plus !” Et le cheval finit par rentrer. Avant de partir, la sorcière ajoute : “Le sort reviendra si tu n’autorises pas Laure et Daniel à se marier !”

Avec le recul, une explication logique s’impose : “À l’époque, les loups avaient tendance à faire leurs besoins dans les écuries… Le cheval a dû sentir cela (est-ce que c’est la sorcière qui avait placé des déjections de loup dans l’écurie ?) et n’a pas voulu entrer, de peur. La sorcière a simplement dû retirer les déjections !”

La charité même en guerre

Mais trêve de gentillesse et faite place aux sorcières, les vraies. Qui dit Moyen-Âge dit guerre. En 1071, le comte des Flandres et du Hainaut décède, laissant derrière lui un fils, Arnulfe. Dans la logique des choses, Arnulfe devrait hériter du titre de comte. Mais c’était avoir oublié la présence du frère du comte, Robert, parti guerroyer depuis plusieurs années chez les Frisons, accompagnés de soldats saxons.

Robert déclare la guerre à Arnulfe. Celui-ci demande de l’aide au roi de France qui lui procure une armée importante. “Pour tous les “bookmakers” de l’époque, Arnulfe est donné gagnant.” Mais alors qu’il est dans sa tente, en train de préparer son plan d’attaque, une vieille dame, “la jeteuse de sort” entre dans la tente et lui demande l’aumône. Après avoir été repoussée trois fois, la sorcière lui lance “sans lignée, sans comté, sans vie”, et s’en va.

Le lendemain, l’armée d’Arnulfe fut battue à plates coutures et Arnulfe perdit la vie sur le champ de bataille, sans avoir eu d’enfant. Robert devint donc comte des Flandres.

Le diable et le sorcier

Pour un peu de parité et parce qu’il n’y a pas que des légendes de sorcières dans les Flandres, Éric Vanneufville a insisté pour raconter une légende de sorcier, impliquant même le diable.

Cela se passe du côté de Wormhout, dans un champ envahi de serpents. Un homme propose au paysan propriétaire de la terre de le débarrasser de ces nuisibles. Il creuse un fossé autour du champ et appelle un collègue à la barbe noire Cet homme entre dans le champ et tous les serpents s’enfuient et tombent dans le fossé pour être exterminés ! Pour les gens, il y a eu collaboration entre un sorcier et le diable, mais qui est qui dans cette histoire… Cela reste flou.”

Halewyn ou la princesse (sorcière ?) qui n’a pas froid aux yeux

Enfin, l’une des légendes les plus célèbres des Flandres est sans doute celle d’Halewyn ou Alewyn. “Halewyn était un seigneur connu pour sa belle voix. Alors qu’il chantait dans la forêt (il y a souvent des forêts dans les légendes flamandes), comme souvent, une princesse (qui n’a pas de nom) demanda à son père de pouvoir aller rencontrer Halewyn. Son père lui dit non car “toutes les jeunes filles qui sont allées le voir ne sont jamais revenues”.” Voilà un bon début de film d’horreur.

La mère de la princesse lui dit la même chose que son père mais son frère, lui, l’encouragea à y aller… Ici, l’historien que je suis peut supposer qu’il voulait se débarrasser de sa sœur pour avoir le trône. Enfin, la princesse écouta son frère et se rendit dans la forêt avec son cheval. Là, elle découvrit Halewyn, vêtu d’une superbe tunique blanche. Et alors qu’elle le suivait, ils arrivèrent dans une clairière (là aussi, beaucoup de clairières dans les légendes flamandes). Quand elle leva les yeux, elle aperçut à chaque arbre une jeune fille pendue.” Halewyn était donc en fait, un tueur en série !

Devant ce constat, la princesse se dit qu’il faut réagir. Et pourquoi pas utiliser son statut ? “Tu ne peux pas me pendre car je suis une princesse, tu dois m’offrir une mort noble. Halewyn lui propose donc de lui trancher la tête. C’est alors que la princesse lui suggéra de retirer sa tunique, au risque de la tacher“, décrit Éric Vanneufville. Et alors qu’Halewyn lâche son épée pour retirer sa tunique, la princesse saisit l’arme et tranche la tête du seigneur.

Elle décide de repartir avec la tête d’Halewyn sous le bras pour rentrer au château. En chemin elle croise une vieille dame à qui elle montre la tête, il se trouve que c’était la mère d’Halewyn ! Elle arrive au château où tout le monde est, si ce n’est soulagé, du moins surpris de la voir ! On festoie donc jusqu’à ce qu’il fasse sombre. La princesse décide alors de scalper la tête, de la nettoyer et de s’en servir de photophore. C’est de-là que vient la pratique des betteraves creusées !

Conclusion : gentilles ou méchantes, réelles ou non, difficile de savoir. Alors un conseil, restez sur vos gardes.

Eglantine Puel

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?
Avec Terres et Territoires junior, nous choisissons de t'expliquer chaque mois la production d'un aliment du quotidien. [...]
Lire la suite ...

Une journée test pour les farines paysannes
Le réseau Initiatives paysannes a organisé une journée de panification au fournil Saint Casimir, à Vaudricourt. Obje [...]
Lire la suite ...

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise
Entre hausse des coûts, difficultés de recrutement et concurrence industrielle, les boulangers du Nord et du Pas-de-Ca [...]
Lire la suite ...

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !
Celles-ci se dérouleront les 5 et 6 novembre prochains pour le Nord et le Pas de Calais. La Chambre d’agriculture [...]
Lire la suite ...

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?
La Ternoise, affluent de la Canche, a été reméandrée à hauteur de la commune d'Huby-Saint-Leu. Si au départ l'ambi [...]
Lire la suite ...

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !
Dunkerque et son port représenteront la France lors de la quinzaine thématique du Pavillon France intitulée « Ville [...]
Lire la suite ...

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations
Onze mois après les violentes inondations dans le Pas-de-Calais, Thomas Degos, préfet délégué en charge de la gesti [...]
Lire la suite ...

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?
Food Creativ récompense les produits agroalimentaires innovants créés dans la région. La remise des prix a eu lieu l [...]
Lire la suite ...

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement
Explorez les solutions durables pour la gestion de l’eau, la prévention des inondations et la protection de l’envir [...]
Lire la suite ...

Les contrôles de la Dreal renforcés
Dans les Hauts-de-France, 130 inspecteurs de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Log [...]
Lire la suite ...

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la “pâtissière du confinement”
La treizième saison du Meilleur pâtissier démarre jeudi 10 octobre sur M6. Parmi les 14 candidats sélectionnés sur [...]
Lire la suite ...

Le patrimoine, trésor des territoires
Chacun s’accorde à affirmer l’importance du patrimoine local, mais quand il s’agit de passer à la caisse, c̵ [...]
Lire la suite ...

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole
L'entreprise Cocolodge propose une formation pour accueillir du logement insolite sur les exploitations agricoles. Très [...]
Lire la suite ...

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité
Ce mardi 24 septembre, la première édition des Rencontres biodiversité était organisée. L'objectif était notammen [...]
Lire la suite ...

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait
Dans un communiqué de presse publié jeudi 26 septembre 2024, le géant Lactalis confirme les rumeurs : la collecte de [...]
Lire la suite ...

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?
Le président de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais a présenté son budget rectificatif 2025 couplé d'un p [...]
Lire la suite ...

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée
Architecte paysagiste de formation, Émilie Roibet a quitté ses bureaux lillois pour créer sa ferme florale "À l'ombr [...]
Lire la suite ...

Une Cuma qui a le sens de l’accueil
Localisée à Bois-Bernard, la Cuma " L'accueillante " est confrontée aux départs en retraite de ses membres, souvent [...]
Lire la suite ...

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies
Unique dans la région, par son genre et sa taille, la centrale de cogénération de Lens produit à la fois de l'élect [...]
Lire la suite ...

Inondations : après la pluie, se reconstruire
Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d'émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles in [...]
Lire la suite ...

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées
Le chef de l'État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d'aide pou [...]
Lire la suite ...

À la ferme du Major, “on crée de l’énergie”
La ferme d'insertion du Major, à Raismes, emploie 40 hommes et femmes éloignés de l'emploi pour leur permettre, en ac [...]
Lire la suite ...

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »
Ancien maire d'Arras et doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe réclame « une réponse ferme » mais dans le resp [...]
Lire la suite ...

Changer de goût et agir pour le futur
Plus saine, plus durable, plus accessible, l'alimentation de demain doit répondre à d'innombrables défis. À l'occasi [...]
Lire la suite ...

Retour sur la première édition du championnat international de la frite
Le premier championnat international de la frite s'est déroulé à Arras le samedi 7 octobre 2023. Soleil et ambiance [...]
Lire la suite ...

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’
Il est l'icône de la frite nordiste. À 75 ans, Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et président du jur [...]
Lire la suite ...

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

À la Ferme de Duneleet, le pari au long cours de la diversification
À la ferme du Duneleet, à Leffrinckoucke, Stéphanie Vanderhaeghe multiplie les cultures qu'elle transforme et commerc [...]
Lire la suite ...

Le séjour de Jules, Nathan et Loïc en Suède
Jules Gallet, Nathan Verhaeghe et Loïc Baudour, élèves à l'Institut Savy-Berlette, sont partis en Suède pour y effe [...]
Lire la suite ...

Quelles solutions pour développer les haies en Hauts-de-France ?
Le 18 octobre, agriculteurs, élus et techniciens se sont réunis à Le Wast pour la troisième édition de la Journée [...]
Lire la suite ...

Numéro 387 : 18 octobre 2024

La région se rêve leader des légumineuses
Si les légumineuses ne représentent aujourd’hui qu’1 % de la surface agricole utile des Hauts-de-France, la filiè [...]
Lire la suite ...

Lupi Coffee : l’alternative au café d’Anaïs Marescaux
Le café est la deuxième boisson la plus bue dans le monde. Mais consommé en trop grande quantité, il peut être mauv [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires