Votre météo par ville

À Vimy (62), Yannick Jadot monte au créneau contre les néonicotinoïdes

30-09-2020

Actualité

C’est tout frais

Député européen écologiste, Yannick Jadot (EELV) s’est rendu à Vimy (62), le 30 septembre 2020. En visite dans une ferme cultivant des betteraves biologiques, il s’est opposé au projet de loi permettant la ré-autorisation provisoire des néonicotinoïdes.

Yannick Jadot, betterave bio à la main, dans la parcelle de Stéphane Delmotte (à droite de l’image). © DR

En terre de betteraviers, Yannick Jadot s’est arrêté. Entouré d’une nuée de journalistes, conviés pour l’occasion, le député européen Europe écologie les Verts (EELV) tenait “à montrer par l’exemple qu’il est possible de produire des betteraves sans avoir recours aux néonicotinoïdes“, s’est-il exprimé. Un coup de force à la veille du projet de loi permettant la ré-autorisation sur dérogations de ces produits jusqu’en 2023. Il sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre 2020.

Lire aussi notre article : Une jaunisse « hors de contrôle » fragilise la filière

“L’écologie est l’alliée des paysans”

Lorsque le gouvernement affirme qu’il n’a pas le choix (d’autoriser à nouveau les néonicotinoïdes, ndlr), il s’agit d’une démission, estime Yannick Jadot. C’est une fuite en avant dramatique pour les abeilles et la biodiversité.” Le ministère de l’Agriculture prévoit d’autoriser l’utilisation de ce produit de synthèse, interdit depuis 2018, pour lutter contre la jaunisse des betteraves, maladie qui connait une ampleur considérable cette année.

La visite intervient quelques jours avant le débat sur les néonicotinoïdes à l’Assemblée. © DR

Originaire des Hauts-de-France, le militant estime qu’une “autre agriculture est possible” et que “l’écologie est l’alliée des paysans“. Il a pris en exemple l’exploitation de Stéphane Delmotte, agriculteur à Vimy, qui l’a accueilli sur une parcelle et présenté son travail. Sa ferme de 85 ha sera complètement labellisée “agriculture biologique” en 2021.

En bio, je n’utilise aucun néonicotinoïdes, explique le producteur. Je privilégie d’autres méthodes : semis tardifs pour limiter les adventices, agroforesterie au milieu de mes champs et réflexion sur les rotation. Mes betteraves ne sont quasiment pas impactées par la jaunisse, notre secteur est heureusement peu touché.”

Stéphane Delmotte, agriculteur à Vimy, a présenté ses méthodes biologiques de culture : rotations et agroforesterie. © DR

Stéphane Delmotte pense réaliser “une récolte de betteraves comprise entre 45 et 60 t/ha. Ça tient la route et je suis persuadé qu’au fil des années, nous allons encore gagner en productivité.”

Présidentielles en tête

Dans le Pas-de-Calais, Yannick Jadot en a profité pour faire passer quelques messages en amont de la présidentielle de 2022, sans en dire plus sur une éventuelle candidature de sa part. “La responsabilité des écologistes, c’est de prendre le pouvoir dans ce pays, a-t-il déclaré. Non pas pour l’occuper mais pour l’exécuter. Nous devons être une alternative pour 2022.”

Le champs de betteraves bio de l’agriculteur. © DR

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
L’agenda des sorties dans le Nord-Pas-de-Calais
Où sortir en Hauts-de-France ? Retrouvez notre sélection de sorties pour (re)découvrir la région. Agriculture, mais [...]
Lire la suite ...

Bovins : Élisabeth Borne tente de rassurer les filières sur leur “avenir”
«Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers», a déclaré la Première ministre Élisabeth [...]
Lire la suite ...

“Bassines” : Les députés de la Commission développement durable se penchent sur le dossier
Réunie le 24 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale s’est penchée «sur une pratiq [...]
Lire la suite ...

Agroéquipement : Le prix du matériel en hausse de 30% sur trois ans chez les fabricants
Déjà plus élevé de 5% en 2021 puis 12% en 2022, le prix des agroéquipements est attendu en augmentation d’au moin [...]
Lire la suite ...

Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires