Ils sont près de 40 éleveurs de la laiterie Ucanel à avoir répondu à l’appel de leur coopérative pour faire don d’une partie de leur lait.
« Dans le contexte difficile de crise sanitaire, où l’agriculture est relativement épargnée par rapport à d’autres secteurs, nous avons souhaité faire ce geste de solidarité », explique Emmanuel Hecq, président d’Ucanel.
Les premières bouteilles issues de ce don ont été distribuées le 24 décembre 2020 à la Croix rouge de Maubeuge, au siège de la coopérative à Grand-Fayt, dans le Nord.
La structure s’est appuyée sur l’association Solaal Hauts-de-France pour effectuer son don. En tout, ce sont 405 400 litres de lait qui ont été collectés pour une valeur de 150 000 €. « C’est le plus gros don jamais effectué en une seule fois pour Solaal », se félicite Jean-Christophe Rufin, président de l’association dans les Hauts-de-France.
Le don de lait comporte une particularité : après la collecte, il nécessite de passer par une étape de transformation et de mise en bouteille avant d’être donné. « C’est une logistique plus compliquée qu’un don de fruits ou de légumes », avance Emmanuel Hecq.
Qu’est-ce que Solaal ?
Solaal (solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Hauts-de-France est une association qui a pour but de faciliter les dons entre le secteur agricole et les associations d’aide alimentaire habilitées des Hauts-de-France.
En deux ans, ce sont plus de 2 900 tonnes de produits agricoles qui ont été récupérés, soit l’équivalent de 5,8 millions de repas.
Une logistique qui a un coût. C’est pourquoi Emmanuel Hecq et Jean-Christophe Rufin ont sollicité l’aide la Région. Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, leur a apporté une réponse favorable.
L’instance régionale finance les trois quarts de l’opération (75 000 euros). L’élue ainsi que le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand étaient d’ailleurs présents à Ucanel le 24 décembre. L’État a aussi apporté son soutien. Il était représenté à Grand-Fayt par Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Hauts-de-France. « La collecte et l’embouteillage se font à prix coutant pour la coopérative », précise Emmanuel Hecq.
L’opération va permettre de distribuer les bouteilles de lait à une vingtaine d’associations d’aide alimentaire réparties sur le territoire régional. Ce sont elles qui vont prendre en charge le transport et la distribution aux bénéficiaires.
Après ce premier don d’environ 100 000 litres, une deuxième distribution va suivre fin janvier, puis une autre au printemps 2021.
Virginie Charpenet
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Actualité
Consommation, Environnement, Nature, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter