Votre météo par ville

Les producteurs d’Ucanel se mobilisent pour faire un don de lait

29-12-2020

Actualité

C’est tout frais

La laiterie Ucanel, dans le Nord, fait don de plus de 400 000 litres de lait à des associations d’aide alimentaire.

Terres et territoires - ucanel, solaal, don de lait Sur la photo : Xavier Bertrand, croix rouge de Maubeuge, Marie-Sophie Lesne, Emmanuel Hecq et Jean-Christophe Rufin
Les premières bouteilles ont été remises le 24 décembre à la Croix rouge de Maubeuge. Sur la photo, de gauche à droite : Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, des représentants de la Croix rouge, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, Emmanuel Hecq, président d’Ucanel, et Jean-Christophe Rufin, président de Solaal Hauts-de-France. © Ucanel

Ils sont près de 40 éleveurs de la laiterie Ucanel à avoir répondu à l’appel de leur coopérative pour faire don d’une partie de leur lait.

« Dans le contexte difficile de crise sanitaire, où l’agriculture est relativement épargnée par rapport à d’autres secteurs, nous avons souhaité faire ce geste de solidarité », explique Emmanuel Hecq, président d’Ucanel.

Les premières bouteilles issues de ce don ont été distribuées le 24 décembre 2020 à la Croix rouge de Maubeuge, au siège de la coopérative à Grand-Fayt, dans le Nord.

Un don record

La structure s’est appuyée sur l’association Solaal Hauts-de-France pour effectuer son don. En tout, ce sont 405 400 litres de lait qui ont été collectés pour une valeur de 150 000 €. « C’est le plus gros don jamais effectué en une seule fois pour Solaal », se félicite Jean-Christophe Rufin, président de l’association dans les Hauts-de-France.

Le don de lait comporte une particularité : après la collecte, il nécessite de passer par une étape de transformation et de mise en bouteille avant d’être donné. « C’est une logistique plus compliquée qu’un don de fruits ou de légumes », avance Emmanuel Hecq.

Qu’est-ce que Solaal ?
Solaal (solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Hauts-de-France est une association qui a pour but de faciliter les dons entre le secteur agricole et les associations d’aide alimentaire habilitées des Hauts-de-France.
En deux ans, ce sont plus de 2 900 tonnes de produits agricoles qui ont été récupérés, soit l’équivalent de 5,8 millions de repas. 

Soutien public

Une logistique qui a un coût. C’est pourquoi Emmanuel Hecq et Jean-Christophe Rufin ont sollicité l’aide la Région. Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, leur a apporté une réponse favorable.

L’instance régionale finance les trois quarts de l’opération (75 000 euros). L’élue ainsi que le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand étaient d’ailleurs présents à Ucanel le 24 décembre. L’État a aussi apporté son soutien. Il était représenté à Grand-Fayt par Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Hauts-de-France. « La collecte et l’embouteillage se font à prix coutant pour la coopérative », précise Emmanuel Hecq.

L’opération va permettre de distribuer les bouteilles de lait à une vingtaine d’associations d’aide alimentaire réparties sur le territoire régional. Ce sont elles qui vont prendre en charge le transport et la distribution aux bénéficiaires.

Après ce premier don d’environ 100 000 litres, une deuxième distribution va suivre fin janvier, puis une autre au printemps 2021.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires