Votre météo par ville

Savoir Vert : Sandrine Dubus sensibilise les jeunes à l’agriculture

15-02-2024

Actualité

Articles

Agricultrice à Auchy-lez-Orchies, Sandrine Dubus est membre du Savoir Vert. Elle accueille des élèves sur son exploitation pour leur faire découvrir son univers et tenter de changer le regard du public sur l’agriculture.

Depuis 2000, Sandrine Dubus, agricultrice et membre du Savoir Vert, accueille régulièrement des classes sur son exploitation. © H. G.

Sandrine Dubus est à la tête de la ferme des Beaux Mecs, avec son époux, Bertrand, une exploitation en polyculture élevage laitier située à Auchy-lez-Orchies (59), à mi-chemin entre Lille et Valenciennes. Un endroit que nombre d’écoliers du département du Nord connaissent puisque, depuis 2000, le couple y accueille très régulièrement des classes.

C’est lorsque le couple a repris l’exploitation des parents de Bertrand, il y a 26 ans, que Sandrine décide d’adhérer au Savoir Vert.

Un moyen de diversifier l’activité

Le principe : accueillir des classes pour sensibiliser les enfants à l’agriculture tout en collant à leur programme scolaire. « C’était pour moi un moyen de diversifier l’activité de l’exploitation sans que cela nécessite un énorme investissement de départ, mais aussi de trouver ma place dans la ferme », explique Sandrine Dubus, qui, avant de s’installer avec son mari, exerçait l’activité de comptable. « Et j’aimais bien le contact avec les enfants », explique cette maman de quatre (grands) garçons – d’où le nom de la ferme – qui voyait par la même occasion une solution pour concilier activité professionnelle et vie personnelle.

Comme tous les membres du Savoir Vert, Sandrine Dubus a suivi une formation afin de pouvoir accueillir des classes sur son exploitation. Celle-ci se déroule sur 10 jours et évoque différents thèmes : psychologie de l’enfant, méthodes pédagogiques, création d’outils pédagogiques adaptés à la ferme, hygiène et sécurité, suivi de visites du Savoir Vert ou encore fonctionnement de l’association.

« On ne peut pas faire n’importe quoi, les visites sont préparées avec les enseignants, adaptées aux âges des enfants et à leurs programmes scolaires », insiste Sandrine Dubus. Aujourd’hui bien rodée à l’accueil des scolaires, il lui arrive de participer à des sessions de formation et de parrainer des nouveaux adhérents : « Ils viennent sur l’exploitation et font la visite avec moi pour se rendre compte et être plus à l’aise. »

Lorsqu’elle reçoit des élèves, Sandrine Dubus leur fait faire le tour du propriétaire : « Évidemment, il y a les animaux, c’est ce qui attire le plus. Sur la ferme, nous avons des bovins, des ovins, des caprins, une basse-cour, mais aussi des poneys et des ânes ». Puis, l’agricultrice prend un moment pour expliquer à ses jeunes hôtes son métier et l’origine des produits alimentaires. Elle organise également des ateliers de fabrication de pain ou de beurre, de cueillette d’épi de blé, en fonction des saisons et de l’âge des élèves.

En plus du temps de visite, il faut également compter le temps de la préparation, de réservation, de nettoyage ainsi que le temps associatif. Adhérer au Savoir Vert exige donc un réel investissement, « cela demande d’être bien organisée », reconnaît Sandrine Dubus. En plus des travaux agricoles de la ferme et de l’accueil des scolaires, la jeune quinquagénaire s’investit également dans le bureau du Savoir Vert puisqu’elle en est la trésorière, « mais j’adore. Les chiffres, c’est mon truc, quand je fais les comptes de l’asso, c’est un peu comme si c’était les vacances pour moi », sourit-elle ! Quand on aime, on ne compte pas, comme dit l’expression !

Une activité qui prend du temps mais dans laquelle l’Alcyaquoise – nom des habitants d’Auchy-lez-Orchies – s’épanouit totalement. « Ça casse la routine, ça nous ouvre au monde, indique-t-elle. J’ai découvert le monde du handicap, mais aussi la détresse sociale. Certains enfants que nous avons accueillis venaient à la ferme pour la première fois, d’autres n’avaient jamais vu de vaches en vrai… Mais c’est un bonheur de les voir repartir le sourire aux lèvres. C’est un moment où on laisse le téléphone portable dans sa poche, où on se reconnecte à la nature… Si certains font la grimace en arrivant parce que ça sent le fumier, enfants, professeurs et parents quittent l’exploitation avec de bons souvenirs. Et moi, je suis parfois un peu émue de voir repartir les bus ! La dernière fois, une étudiante en 4e année de véto est venue chez moi, elle se souvenait d’avoir visité la ferme avec sa classe des années auparavant. Ça fait plaisir ! » Sandrine Dubus espère aussi que par son action, elle participe à changer l’image de l’agriculture et à faire connaître les réalités de son métier.

C’est d’ailleurs avec cette même envie qu’elle participe au Salon international de l’agriculture. L’agricultrice sera sur le stand du Département du Nord (Hall 1, allée L, stand 105) pour y proposer des activités aux plus (ou moins) jeunes. Un rendez-vous qu’elle n’a pratiquement jamais raté depuis 20 ans : « Ça nous fait sortir de notre ferme et on y fait toujours de belles rencontres ! » 

Le SIA et Sandrine Dubus

Ses participations : J’ai fait au moins 20 éditions avec le Département. J’y allais aussi lorsque j’étais plus jeune avec mes parents.

Ses attentes : Aller à la rencontre des Parisiens ! On retrouve aussi parfois des gens de notre région. C’est toujours un moment agréable pour échanger.

Son message : Pour moi, l’objectif est de donner une belle image de l’agriculture du Nord, une agriculture diversifiée, nourricière et moderne. Les gens ont parfois encore beaucoup d’a priori sur la profession même si je trouve que ces derniers temps, ça commence à changer.

Son meilleur souvenir : Difficile d’en citer un en particulier… Je dirais les rencontres avec des gens qu’on n’aurait jamais vus ailleurs, comme les politiques, j’ai vu aussi des Miss France, Camille Cerf par exemple, qui avait été très sympa. Le SIA est toujours un moment convivial et bienveillant.

Le Savoir Vert, késako ?

Le Savoir Vert est une association fondée en 1992 par la FRSEA 59 / 62 avec pour objectif d’ouvrir les fermes aux écoles. Tous les niveaux scolaires, de la maternelle aux lycées, peuvent être accueillis à la journée ou à la demi-journée. Agréé par l’Éducation nationale, le Savoir Vert peut compter sur le soutien historique de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord et d’autres partenaires (Département du Pas-de-Calais, collectivités territoriales, etc.). L’association compte 106 fermes pédagogiques soit 147 agricultrices et agriculteurs. Les visites sont préparées en lien avec l’agriculteur et l’enseignant et se font toujours sur des thèmes en rapport avec les programmes scolaires. Plus d’infos sur www.savoirvert.fr.

Hélène Graffeuille

Retrouvez également notre dossier concernant toute l’actualité du salon de l’agriculture.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Noël autrement (4/4). De garde avec les soignants
À l'approche de Noël, nous sommes allés à la rencontre de personnes qui célèbrent cette fête de manière différe [...]
Lire la suite ...

Noël autrement (3/4). Une fête aux accents d’ailleurs
À l'approche de Noël, nous sommes allés à la rencontre de personnes qui célèbrent cette fête de manière différe [...]
Lire la suite ...

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée
Architecte paysagiste de formation, Émilie Roibet a quitté ses bureaux lillois pour créer sa ferme florale "À l'ombr [...]
Lire la suite ...

Une Cuma qui a le sens de l’accueil
Localisée à Bois-Bernard, la Cuma " L'accueillante " est confrontée aux départs en retraite de ses membres, souvent [...]
Lire la suite ...

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies
Unique dans la région, par son genre et sa taille, la centrale de cogénération de Lens produit à la fois de l'élect [...]
Lire la suite ...

Inondations : après la pluie, se reconstruire
Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d'émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles in [...]
Lire la suite ...

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées
Le chef de l'État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d'aide pou [...]
Lire la suite ...

À la ferme du Major, “on crée de l’énergie”
La ferme d'insertion du Major, à Raismes, emploie 40 hommes et femmes éloignés de l'emploi pour leur permettre, en ac [...]
Lire la suite ...

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »
Ancien maire d'Arras et doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe réclame « une réponse ferme » mais dans le resp [...]
Lire la suite ...

Changer de goût et agir pour le futur
Plus saine, plus durable, plus accessible, l'alimentation de demain doit répondre à d'innombrables défis. À l'occasi [...]
Lire la suite ...

Retour sur la première édition du championnat international de la frite
Le premier championnat international de la frite s'est déroulé à Arras le samedi 7 octobre 2023. Soleil et ambiance [...]
Lire la suite ...

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’
Il est l'icône de la frite nordiste. À 75 ans, Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et président du jur [...]
Lire la suite ...

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Série de l’été : les milieux naturels du Nord-Pas-de-Calais
Cet été, Terres et Territoires vous emmène à la découverte de milieux naturels du Nord-Pas-de-Calais avec le Conser [...]
Lire la suite ...

Élections à la chambre d’agriculture : mode d’emploi pour voter en janvier
Les modalités des élections des représentants aux chambres d'agriculture se précisent. Dans le Nord-Pas de Calais, e [...]
Lire la suite ...

Numéro 374 : 18 juillet 2024

À Zuydcoote, la Ferme Nord se réinvente
Construite au début du siècle dernier pour fournir viande et lait à l'hôpital maritime de Zuydcoote, la Ferme Nord e [...]
Lire la suite ...

Élevage : Chez la famille Darque, de la bleue du Nord ou rien
Depuis plus de 30 ans, dans la ferme de la famille Darque, à Roquetoire, on élève de la bleue du Nord. Un choix fait [...]
Lire la suite ...

Les pois jouent la course contre la montre
L'entreprise de travaux agricoles Cousin est spécialisée dans la culture de pois de consommation. Elle a semé 2 600 h [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires