Votre météo par ville

Frappadingue : une course de collégiens dédiée aux abeilles à la Casseline

22-09-2022

Actualité

Agenda

Vendredi 23 septembre de 8h30 à 17h00, La Frappadingue traversera le site de La Casseline située sur le flanc sud du Mont Cassel pour faire découvrir le quotidien des abeilles.

© frappadingue

150 élèves du collège Robert le frison de Cassel déguisés en abeilles seront accueillis à la Casseline le 23 septembre dans le cadre de la Frappadingue. Sur un tracé de deux kilomètres seront disposés des obstacles dans un esprit de parcours du combattant, d’entraide et de solidarité : comme pour les abeilles !

Sur le parcours de la Frappadingue,  des épreuves «  spéciales vie des abeilles » seront mises en place pour sensibiliser les participants à la vie de ces pollinisateurs qui parcourent des milliers de kilomètres par jours, portent du pollen, du nectar, de l’eau, bravent inlassablement le vent ou un soleil de plomb et tentent d’échapper aux frelons et autres prédateurs.

  • Le porter de sac

Cette épreuve symbolise les charges de pollen, de nectar ou d’eau. 1 kg de miel = 120.000 à 150.000 charges de nectar, soit entre 10 et 100 millions de fleurs visitées. 

Mais il ne sera pas demandé aux participants de porter l’équivalent de leur poids comme sont capables de faire les abeilles…

40 000 abeilles dans la ruche, ça chauffe en plein été. L’eau est nécessaire au rafraichissement de la ruche et à l’hydratation de la colonie. Les besoins annuels d’une ruche avoisinent les cinquante litres d’eau avec des variations importantes suivant les régions et les climats (soit l’équivalent de 2,5 l d’eau par jour pour un humain).

  • L’étape des abeilles cirières

Pour confectionner les alvéoles, les abeilles se suspendent les unes aux autres afin de former l’échafaudage qui leur permettra de construire les alvéoles en 3D avec la cire produite par des glandes situées sur l’abdomen des abeilles ouvrières.

  • Les ateliers de reptations

Ces ateliers reprennent le mode de déplacement dans la ruche où il y a très peu de place pour que les milliers d’abeilles passent entre les cadres de cire remplis de miel.

  • Le tunnel

Le tunnel permet d’expérimenter l’entrée dans la ruche à l’atmosphère obscure, humide et sonore.    

  • Le portique filet

Cette épreuve fait circuler les participants sur un filet à 5 mètres de hauteur, comme les abeilles qui escaladent sans relâche les alvéoles de cire verticales qui représentent 20 à 30 fois leurs tailles…  

Lire aussi : Agriculture bio : portes ouvertes à la ferme d’Hilbert ce week-end

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

EFS : Ouvertures exceptionnelles des maisons du don du sang dans les Hauts-de-France
Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, les [...]
Lire la suite ...

Insertion : Entretien avec Dominique Paccou
« En voyant son travail salué et l’importance de ses missions reconnue, le salarié peut évoluer, s’ [...]
Lire la suite ...

Maladie : Face aux diarrhées bovines, la recherche scientifique innove
L'école d'ingénieurs Junia et ses partenaires européens étudient le parasite à l'origine de la cryptosporidiose, ma [...]
Lire la suite ...

Sortie : La “Belle semaine” botanique
Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa "belle semaine". Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événemen [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires