Votre météo par ville
Avant de planter son arbre ou arbuste, le travail du sol est primordial. “Une semaine avant, il faut décompacter le sol pour avoir une terre fine. Sinon les arbres auront tendance à dépérir et auront du mal à s’enraciner”, conseille Stéphane Marache, technicien bocage au parc naturel régional de l’Avesnois (PNR) et fervent partisan de l’opération Plantons le décor.
Il faut ensuite permettre à l’arbre de faire son trou. ” Pour les petits plants de 60 à 80 centimètres, un petit suffit. À la plantation, il est conseillé de mettre les premières racines à ras du sol. Pour les plus gros arbres, des tiges hautes qui ont déjà six ans, il faut des trous plus profonds de 60×60.” Ces derniers sont plus adaptés aux prairies ou grand terrain ; les premières aux petits jardins “car ils resteront de petite taille“.
Une fois la plantation réalisée, Stéphane Marache conseille un paillage du sol “pour éviter la concurrence avec l’herbe lorsque les plants sont jeunes, les retards de pousse, la mortalité et garder l’humidité“, poursuit ce spécialiste. Car l’ennemie n°1 des jeunes arbustes c’est bien la sécheresse lors de la première, voire de la deuxième, année de plantation. “S’il fait sec, il faudra bien penser à arroser au printemps.”
L’avantage, avec les essences locales proposées par Plantons le décor, “c’est qu’elles sont anciennes, plus rustiques. Et surtout, elles sont plus résistantes et génétiquement adaptées au territoire et aux maladies récurrentes comme la tavelure“.
Quand l’arbre grandira, il faudra continuer à en prendre soin, en le taillant, notamment. Le PNR, comme d’autres parcs, proposent ainsi des formations gratuites les samedis après-midi en février mars – la période propice – à la taille. “Nous en faisons aussi sur le greffage ou pour apprendre à former des têtards“, conclut-il.
Claire Duhar