Votre météo par ville
Une grande partie du public a les yeux embués alors que les applaudissements retentissent dans la salle des fêtes de Mazinghem (62) brisant le silence de plomb qui s’était installé 45 minutes plus tôt…
Après l’assemblée générale d’Arcade (lire ci-dessous), structure qui accompagne les agriculteurs, artisans-commerçants et professions libérales traversant des périodes compliquées, la compagnie de théâtre de l’association a donné une représentation de la pièce créée par son metteur en scène, Arnaud Evrard. Et il faut dire que les thèmes abordés résonnaient particulièrement pour le public présent.
Baptisée La rumination des agriculteurs, la pièce évoque, notamment, le suicide chez les agriculteurs mais aussi les problèmes d’alcool, les dettes, la solitude, la violence, le divorce… Des bouts de vie vécus par les comédiens – appelés les arcamédiens – qu’Arnaud Evrard a compilés.
« Tout ce que vous avez entendu est vrai », souligne-t-il à la fin de la représentation. « Lorsqu’Arnaud nous a proposé cette pièce, nous ne souhaitions pas la jouer. C’était trop triste, confie Dominique l’un des arcamédiens. La première fois qu’on a répété on a d’ailleurs tous pleuré… »
Mais finalement, la parole libère. C’est justement dans ce but que l’association Arcade a créé, en 2014, cette compagnie de théâtre. L’objectif était, via un projet créatif et récréatif, de favoriser l’expression libre et les rencontres pour permettre aux adhérents de recréer du lien social. « Participer à l’atelier théâtre, c’est aussi une manière de vider son sac, de s’apercevoir que d’autres rencontrent aussi des difficultés… Alors, oui, on pleure, mais on n’est plus seul ! On est ensemble, on est une troupe, on se soutient, il y a une énergie qui se crée et cette énergie est bienveillante et accueillante », poursuit Arnaud Evrard.
Ces cours de théâtre font partie intégrante de l’accompagnement proposé par l’association. « L’accompagnement individuel est évidemment primordial dans nos missions, mais il est aussi important de s’ouvrir au collectif. Les bénévoles et salariés de l’association proposent ces ateliers théâtre lorsqu’ils sentent que la personne se replie sur elle-même et qu’elle a besoin de lien social, c’est aussi un bon moyen de reprendre confiance en soi, explique Xavier Bonvoisin, président d’Arcade. Nous avons vu des gens se transformer grâce à cet atelier. J’ai plusieurs fois été émerveillé par la capacité de certains à s’ouvrir, cela a même parfois été au-delà de nos attentes. »
Pour les arcamédiens, le théâtre semble effectivement être très bénéfique. « La richesse d’un parcours de vie ne se limite pas au résultat d’un bilan comptable… Avec le théâtre, on se rend compte qu’on est capable de retenir un texte, de parler face à un public… ça permet de mettre en valeur ce qu’on est, ainsi que nos capacités », témoigne Michel Leurs, qui participe à cet atelier depuis maintenant trois ans.
Mauricette (prénom d’emprunt), elle, le voit comme une psychothérapie. Aujourd’hui à la retraite, l’ex-agricultrice a affronté de grandes difficultés durant sa carrière : un redressement judiciaire, puis le décès de son mari la laissant veuve à 45 ans avec une exploitation sur les bras. Si elle est parvenue à surmonter ces problèmes il y a maintenant plusieurs années, participer aux cours de théâtre d’Arnaud Evrard lui a permis de « faire le deuil » de cette période. C’est aussi un moyen pour l’arcamédienne de passer un message : « Ne pas attendre pour se tourner vers des associations comme Arcade. Dès qu’on sent qu’on est en difficulté, il ne faut pas hésiter à aller les voir ! »
Hélène Graffeuille