Votre météo par ville
Que reste t-il de la Grande Guerre dans nos vies, notre environnement ou notre histoire familiale ? De quoi nous souvenons-nous ? Qu’avons-nous oublié ? Entre mémoire, Histoire et oubli, il était une fois la Grande Guerre… Pour la première fois, dessins et bulles s’invitent dans la nouvelle exposition du Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez dans le Pas-de-Calais, avec “Raconte-moi 14-18 en BD !”, à voir jusqu’au 5 janvier 2020.
Pour l’occasion, les collections du centre historique sont remises en lumière au travers des œuvres de dessinateurs internationaux, issues de l’ouvrage collectif Traces de la Grande Guerre de l’association amiénoise On a marché sur la bulle. Réalisée en partenariat avec l’Historial de Péronne, cette nouvelle exposition est présentée en parallèle d'”Il était une fois…”, une exposition similaire présentée jusqu’en juin 2020.
À travers l’imaginaire de la bande dessinée, l’installation interroge l’héritage de la Grande Guerre en confrontant la BD avec les objets des collections de l’Historial. Planches originales, objets des collections et photographies, multimédias et manipulations…
Cette multitude de sources nourrit la réflexion sur les places occupées par la Grande Guerre dans les mémoires d’aujourd’hui. Si l’exposition invite les visiteurs sur les traces de la grande Histoire, elle invite également chacun à remonter le fil plus personnel de son histoire familiale à travers des espaces participatifs autour de la BD et de la généalogie, des coins lecture ou du dessin. Tous poilus ? On dirait bien.
Lucie De Gusseme
Jusqu’au 5 janvier 2020 au centre d’histoire du Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, 102, rue Pasteur à Souchez.
Entrée gratuite.
Infos: memorial1418.com ou 03 21 74 83 15.