Votre météo par ville

Des bulles dans les tranchées

07-11-2019

Actualité

Agenda

Les bulles de BD envahissent le Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette à Souchez, avec l’exposition « Raconte-moi 14-18 en BD! ». À voir jusqu’au 5 janvier 2020.

Que reste t-il de la Grande Guerre dans nos vies, notre environnement ou notre histoire familiale ? De quoi nous souvenons-nous ? Qu’avons-nous oublié ? Entre mémoire, Histoire et oubli, il était une fois la Grande Guerre… Pour la première fois, dessins et bulles s’invitent dans la nouvelle exposition du Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez dans le Pas-de-Calais, avec « Raconte-moi 14-18 en BD ! », à voir jusqu’au 5 janvier 2020.

Pour l’occasion, les collections du centre historique sont remises en lumière au travers des œuvres de dessinateurs internationaux, issues de l’ouvrage collectif Traces de la Grande Guerre de l’association amiénoise On a marché sur la bulle. Réalisée en partenariat avec l’Historial de Péronne, cette nouvelle exposition est présentée en parallèle d' »Il était une fois… », une exposition similaire présentée jusqu’en juin 2020.

Entre BD et généalogie

À travers l’imaginaire de la bande dessinée, l’installation interroge l’héritage de la Grande Guerre en confrontant la BD avec les objets des collections de l’Historial. Planches originales, objets des collections et photographies, multimédias et manipulations…

Cette multitude de sources nourrit la réflexion sur les places occupées par la Grande Guerre dans les mémoires d’aujourd’hui. Si l’exposition invite les visiteurs sur les traces de la grande Histoire, elle invite également chacun à remonter le fil plus personnel de son histoire familiale à travers des espaces participatifs autour de la BD et de la généalogie, des coins lecture ou du dessin. Tous poilus ? On dirait bien.

Lucie De Gusseme

Jusqu’au 5 janvier 2020 au centre d’histoire du Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, 102, rue Pasteur à Souchez.
Entrée gratuite.
Infos: memorial1418.com ou 03 21 74 83 15.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
BAC 2020 : « Pour l’instant, on considère qu’on n’a rien d’officiel »
Jean-Michel Blanquer a annoncé, vendredi 3 avril, qu’il n’y aurait pas d’épreuves physiques pour tou [...]
Lire la suite ...

Tereos distribue du gel hydroalcoolique à tous ses coopérateurs
Les sucreries de Lillers et de Boiry-Sainte-Rictrude (62) du groupe Tereos fabriquent depuis mi-mars du gel hydroalcool [...]
Lire la suite ...

Pâques : Les chocolatiers marchent sur des œufs
Pâques sans chocolat, ce n’est pas Pâques. Oui mais voilà, avec le confinement, les consommateurs ne pensent pa [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal: l’agroalimentaire français bien placé, sans être leader
Les entreprises françaises sont en bonne place dans le classement 2019 du BBFAW (Business benchmark on farm animal welf [...]
Lire la suite ...

Les précautions à prendre pour faire ses courses, son ménage et pour ses animaux
L'Anses a émis des recommandations sur les précautions à prendre face au coronavirus pour l'alimentation, les courses [...]
Lire la suite ...

Coronavirus : pas d’épandage des boues d’épuration sans hygiénisation
Saisie en urgence par le ministère de l’Agriculture le 20 mars 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (An [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires