Votre météo par ville

Des bulles dans les tranchées

07-11-2019

Actualité

Agenda

Les bulles de BD envahissent le Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette à Souchez, avec l’exposition « Raconte-moi 14-18 en BD! ». À voir jusqu’au 5 janvier 2020.

Que reste t-il de la Grande Guerre dans nos vies, notre environnement ou notre histoire familiale ? De quoi nous souvenons-nous ? Qu’avons-nous oublié ? Entre mémoire, Histoire et oubli, il était une fois la Grande Guerre… Pour la première fois, dessins et bulles s’invitent dans la nouvelle exposition du Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez dans le Pas-de-Calais, avec « Raconte-moi 14-18 en BD ! », à voir jusqu’au 5 janvier 2020.

Pour l’occasion, les collections du centre historique sont remises en lumière au travers des œuvres de dessinateurs internationaux, issues de l’ouvrage collectif Traces de la Grande Guerre de l’association amiénoise On a marché sur la bulle. Réalisée en partenariat avec l’Historial de Péronne, cette nouvelle exposition est présentée en parallèle d' »Il était une fois… », une exposition similaire présentée jusqu’en juin 2020.

Entre BD et généalogie

À travers l’imaginaire de la bande dessinée, l’installation interroge l’héritage de la Grande Guerre en confrontant la BD avec les objets des collections de l’Historial. Planches originales, objets des collections et photographies, multimédias et manipulations…

Cette multitude de sources nourrit la réflexion sur les places occupées par la Grande Guerre dans les mémoires d’aujourd’hui. Si l’exposition invite les visiteurs sur les traces de la grande Histoire, elle invite également chacun à remonter le fil plus personnel de son histoire familiale à travers des espaces participatifs autour de la BD et de la généalogie, des coins lecture ou du dessin. Tous poilus ? On dirait bien.

Lucie De Gusseme

Jusqu’au 5 janvier 2020 au centre d’histoire du Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, 102, rue Pasteur à Souchez.
Entrée gratuite.
Infos: memorial1418.com ou 03 21 74 83 15.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Enquête : 3 agriculteurs sur 4 se déclarent insatisfaits de leurs relations avec l’industrie agroalimentaire
Alors que démarre le Salon de l’agriculture, l’institut de sondages Ipsos dévoile les chiffres de sa derni [...]
Lire la suite ...

« Qui mieux qu’un agriculteur peut parler de l’agriculture ? »
Passionnée par l'agriculture et l'étude de la société, Valérie Dahm sillonne la France à coups de phrases chocs po [...]
Lire la suite ...

« Là où l’État sanctionne, la Région va accompagner »
En amont du Salon de l’agriculture, la vice-présidente de la Région, Marie-Sophie Lesne, a tenu une conférence [...]
Lire la suite ...

Guillaume et sa rouge flamande en quête du Graal
Éleveur à Auchy-les-Mines (62), Guillaume Dedourge emmène Nielle des blés, sa vache, au célèbre concours génér [...]
Lire la suite ...

Des jeunes de Genech en lice pour le trophée des lycées
Six jeunes de l'Institut de Genech (59) participent pendant quatre jours au trophée national des lycées agricoles su [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : un label régional au Salon de l’agriculture
Nicolas Fagoo, négociant en bestiaux et éleveur à Saint-Omer, a lancé il y a un an un label valorisant le bien-être [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires