Votre météo par ville
Depuis plus de dix ans, le festival Jardins en Scène transforme les espaces naturels des Hauts-de-France en véritables scènes à ciel ouvert. Ce festival annuel gratuit invite les visiteurs à découvrir des performances artistiques variées dans des lieux emblématiques tels que parcs, jardins et abbayes. En 2024, c’est l’Abbaye de Vaucelles, située aux Rues-des-Vignes (59) qui prend part à cet événement en mettant à l’honneur la cornemuse et le théâtre, offrant ainsi une journée d’immersion artistique dans un cadre historique et naturel d’exception.
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront se laisser envoûter par des performances musicales variées et des représentations théâtrales décalées. Le programme inclut :
Du théâtre, avec la Compagnie Detournoyment qui présentera une “farce legumo-lyrique” pour toute la famille, à 11 h 45, 14 h 15, et 15 h 30.
Des performances musicales, qui commenceront à 10 h 45 et 13 h 30 avec le duo Billial/Blondel, spécialisé en biniou et bombarde, emblèmes de la musique bretonne. À 11 h et 12 h 45, Sébastien Brebion ravira le public avec les sons envoûtants de sa cornemuse irlandaise. À 11 h 15, 13 h, et 17 h, Lisa Wolf proposera une performance innovante sur la ceccola polifonica, une cornemuse polyphonique.
À 12 h 30 et 13 h 45, le trio Verveine offrira un instant musical polyphonique. À 13 h 15 et 17 h 15, le duo D14.26 jouera des compositions originales pour deux cornemuses. À 15 h et 17 h 30, la compagnie Macke Bornauw présentera “Curly music”, une fusion entre musette de cour, accordéon diatonique et basse à pied.
Pour finir, à 16 h 15, Clara Canesse et Yann Cariou inviteront le public à participer à un concert participatif, pour une découverte de la step dance et d’airs écossais joués à la Scottish small-pipes, une petite cornemuse écossaise.
© Julien Caron