Votre météo par ville
Promouvoir le métier et faciliter l’installation sont parmi les missions des Jeunes agriculteurs (JA) qui comptent près de 600 adhérents de 18 à 38 ans dans le Nord-Pas de Calais.
Parmi eux, Édouard Fournier est salarié de l’exploitation familiale à Tinques (62). Il a rejoint l’antenne du Nord-Pas de Calais du syndicat depuis déjà quelques années. Vice-président en charge de l’installation, il prend le temps de nous parler de la première édition du salon de l’installation, qui s’adresse aux agriculteurs de demain le 10 novembre, à Saint-Laurent-Blangy.
On vise les jeunes ou futurs installés ; ceux qui ont un projet et se posent encore des questions ; ceux qui ont une idée et n’ont pas la réponse à tout ; ou encore ceux qui veulent juste se renseigner pour s’installer dans quelques années.
Des écoles vont venir : les élèves de bac, BTS ou BPREA ont un grand potentiel à s’installer en agriculture. On compte déjà 140 inscrits.
Ce que l’on veut, c’est aider les jeunes dans leur projet d’installation, ceux qui sont fraîchement installés ou le seront dans quelques années. Notre but est de réunir toutes les structures qui vont intervenir pour concrétiser leur projet, pour qu’ils sachent à qui s’adresser le moment venu. Savoir à quelle porte taper en s’installant. Certains jeunes ne sont pas informés des offres qui existent pour eux. Parmi les exposants – 22 déjà inscrits, et il reste quelques places – on trouvera les banques, les assurances, les centres de gestion, les coopératives – Unéal, Tereos et le Marché de Phalempin ont confirmé leur présence -, la chambre d’agriculture, la MSA, les services de remplacement, la Safer, les groupements d’employeur ou encore l’Apecita. On leur a proposé de communiquer sur les avantages qui s’adressent aux jeunes.
Contrairement à certaines régions où il y a des fermes mais personne en face, dans nos départements, on a des jeunes qui s’installent. Le métier attire. On a une diversité de cultures, d’élevages : il y a de tout.
Dans le parcours à l’installation, certains jeunes passent à côté de la DJA (dotation jeune agriculteur, ndlr) car ils estiment que c’est compliqué. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls et peuvent être aidés. On s’est battu pour avoir la DJA. On travaille pour la modification de la prochaine version, pour qu’elle réponde toujours à plus de jeunes et aux critères de l’agriculture. Cela fait partie de nos missions, au sein des JA. Tout comme le foncier, sur lequel on travaille. On a les jeunes qui veulent s’installer mais on n’a pas tout le foncier. Promouvoir le métier, organiser des événements, communiquer pour parler de l’agriculture, développer et faire évoluer le métier, défendre les jeunes et l’installation pour qu’il y ait toujours des jeunes : c’est ce qu’on fait chez les JA. On a en commun le projet ou l’envie de s’installer, on aime l’agriculture, on est motivé et on veut faire avancer les choses !
* Le salon de l’installation sera ouvert de 9 h 30 à 16 h 30 à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy
Propos Recueillis Par Louise Tesse
Lire aussi : Transmission : éleveur laitier cherche repreneur