Votre météo par ville
Près de 190 exposants seront présents pour la 76e édition de la foire agricole d’Hazebrouck, qui se déroule du 9 au 11 septembre prochain.
La foire s’ouvrira le vendredi avec une journée plus orientée vers les professionnels et l’accueil des scolaires. Comme chaque année, des réunions techniques porcins et bovins auront lieu dans les salons d’honneur de la salle Espace Flandre. À 9 h 30, la Fédération nationale porcine interviendra sur la conjoncture nationale et l’avenir de la filière. Leur intervention sera suivie d’une table ronde sur l’évolution de la consommation et de la transformation régionale avec différents acteurs de la région, et d’un point d’actualité sanitaire avec la Clinique Vet Flandres.
Après un cocktail déjeunatoire, ce sont les éleveurs bovins qui se réuniront à 13 h 30 pour faire un tour d’horizon des enjeux sanitaires d’aujourd’hui et de demain : avortement, diarrhée virale des bovins (BVD) et rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), avec les interventions de la Clinique Vet Flandres et du GDS du Nord.
Le chapiteau évènementiel sera lui aussi bien occupé avec, à 9 h 45, un forum sur la préservation de nos ressources en eau et énergies animé par la CCI Grand Lille, auquel participeront Noréade, Enedis et la CCI Hauts-de-France et Grand Lille.
À 13 h 30, RESO et les partenaires de l’emploi organisent « Graine de Taf », un évènement dédié à la découverte des métiers agricoles et agroalimentaires. Des agriculteurs, des éleveurs et entreprises rurales se réuniront pour animer des tables rondes autour de cinq pôles.
Toute l’après-midi, les agriculteurs du Savoir Vert accueilleront une vingtaine de classes pour des visites pédagogiques de la foire.
La journée du vendredi se clôturera par l’inauguration de la foire à 16 h 30 par Georges-François Leclerc, Préfet de la Région.
Les éleveurs se retrouveront le week-end pour deux concours bovins. Le traditionnel concours prim’holstein le samedi à partir de 13 h 30, rassemblera une quarantaine de vaches et génisses dans le chapiteau événementiel. Un concours du meilleur jury avec les jeunes de l’Institut agricole d’Hazebrouck et un concours des petits veaux par les futurs petits éleveurs s’ajouteront à ce programme.
Le dimanche, dès 10 h, les bovins de race brune seront à l’honneur. Un concours régional du meilleur présentateur des jeunes éleveurs et une présentation de la race jersiaise compléteront cette journée.
Durant les trois jours, de nombreuses animations seront organisées autour de la ferme pédagogique de l’association Novagri : présentation d’animaux, ateliers avec la Maison du pain et le Savoir vert, dégustation de viandes et de lait, découverte de la filière laitière et élevage viande…
Sur place, vous pourrez aussi découvrir une exposition de matériels agricoles anciens, une démonstration de battage à l’ancienne le samedi, des jeux gonflables pour les enfants, mais aussi la traite des vaches les samedis et dimanches soirs, des balades à poneys le dimanche ou encore des démonstrations culinaires par la chambre d’agriculture Hauts-de-France.
Le dimanche, un marché des produits régionaux et artisanaux sera présent devant la Ressourcerie. Grande nouveauté de cette année, l’organisation d’une messe en plein air, dimanche à 10 h derrière Espace Flandre, avec plusieurs chorales et l’harmonie municipale de Renescure et concert après l’office. L’abbé déambulera ensuite dans les allées de la foire pour une bénédiction des animaux et du matériel agricole.
Restauration dans le grand chapiteau et derrière Espace Flandre. Pour venir, vous pourrez grimper dans une roulotte ou dans un petit train depuis la gare et la Grand’Place.
Claire Petitprez, Animatrice Fdsea 59