Votre météo par ville
La célèbre émission de France 5, Échappées belles, a posé ses caméras dans les Hauts-de-France en septembre 2022. Ce samedi 22 avril, à 21 h, les téléspectateurs pourront découvrir la diversité de la région au travers d’un voyage de village en village. De Cassel à Saint-Valéry-sur-Somme en passant par Wimereux et Tilques, du bord de mer aux terrils, du fromage au hareng, Jérôme Pitorin, présentateur de l’émission, a exploré la région de fond en comble.
Au total, six reportages différents ont été réalisés pour ce numéro d’Échappées belles. Il a fallu trouver le bon équilibre entre montrer les traditions des Hauts-de-France sans tomber dans les clichés.
Aussi, afin de montrer que l’activité agricole est importante, un reportage sur l’exploitation de Samuel et Martin Vanlerberghe, au sud de l’Oise, qui produisent de la bière, a pu mettre en avant le savoir-faire des gens du nord mais aussi leur sens de la convivialité : « La brasserie Félicité brasse notamment une bière à la rose de l’Abbaye de Chaalis dans un petit village de moins de 400 habitants. Ils se rendent sur place avec leur ”combeer”, un van équipé de tireuses à bière pour un petit événement festif local », raconte Pas-de-Calais tourisme.
Pour montrer les terrils, l’émission a décidé de prendre l’angle des écopâturages permettant d’entretenir la zone.
L’activité portuaire ? Plutôt que de montrer les chalutiers, pourquoi ne pas parler de la Route du Poisson, cet événement qui fait se relayer un attelage de 22 chevaux pour transporter du poisson de Boulogne-sur-Mer aux tables de l’Élysée ? L’occasion aussi de montrer d’autres traditions via les festivités qui ont lieu tout au long du parcours, avec les Géants du Nord et les équipages qui s’adonnent à des épreuves de dressage dans les jours qui précèdent.
Autant de reportages permettant de faire découvrir les Hauts-de-France sous un autre jour.
Pour pouvoir réaliser cette traversée des Hauts-de-France, Jérôme Pitorin s’est aussi appuyé sur les gens qui font le territoire, des personnalités locales attachées à leur région.
Pour les Flandres, c’est Bruno Lobert – animateur et responsable des programmes pour Uylenspiegel, une radio associative basée à Cassel – qui a servi de guide. Ce dernier a amené le présentateur à la découverte de Cassel évidemment et d’une des fiertés locales : le boulet de Cassel, un fromage voisin de la mimolette fabriqué au lait cru entier de vaches laitières appelées rouges flamandes, la race du coin.
Pour la Côte d’Opale, l’émission a rencontré Steve, « l’homme phoque », la star locale, qui nage le long du littoral chaque jour, quelle que soit la saison. C’est lui qui l’a amené dans la Somme pour découvrir le village de son enfance, Saint-Valéry-sur-Somme.
Puis retour dans le Pas-de-Calais, à Saint-Omer où le présentateur a rendu visite à Charles, facteur, qui ne fait pas sa tournée à vélo mais bien en barque…
Bref, des parcours de vie, des rencontres et des initiatives qui forgent l’identité des Hauts-de-France.
Eglantine Puel
Lire aussi : Gilles De Baere, un agriculteur nordiste à Koh-Lanta