Votre météo par ville

La foire de Libramont, le RDV belge agricole

21-07-2022

Actualité

Agenda

Le week-end prochain, la foire agricole, forestière, agroalimentaire et équestre de Libramont, en Belgique, fait son grand retour après deux ans d’absence.

La foire de Libramont, à une demi-heure de la frontière, dans les Ardennes, est la plus grande foire en plein air d’Europe. © Foire de Libramont

Plus grande foire en plein air d’Europe avec près de 200 000 visiteurs, dont près d’un quart d’étrangers, en majorité des Français, 700 exposants, 2 800 animaux sur un site de 100 000 m², la foire de Libramont, en Belgique, revient pour sa 86e édition du 29 juillet au 1er août. Destinée aux professionnels et au grand public, elle accompagne les acteurs du monde rural et se veut à la fois une vitrine, un lieu d’inspiration et un lieu d’échanges de pratiques, de débats et de sensibilisation.

Autour de la thématique générale « Ici commence un monde durable », le programme de la foire contribue à mettre en lumière une agriculture avant tout locale, nourricière, circulaire, autonome, et la moins dépendante aux énergies fossiles ou aux grands enjeux géostratégiques. Et ce, tant dans ses composantes d’animations, de spectacles, de concours, de démonstrations ou encore de conférences que dans l’offre portée par les exposants : élevage et santé animale, machinisme et technologies, filière forêt, agriculture et alimentation, recherche et innovations…

La foire de Libramont, c’est aussi des spectacles équestres, des concours d’animaux d’élevage, des compétitions équestres, des démonstrations de matériel.

Six parcours de visites sont proposés « pour permettre à chacun de parcourir la foire selon ses envies : élevage, famille… », détaille Bruno Nélis, en charge de la communication.

Dans la foulée sera organisé Demo Forest, les 2 et 3 août. Une balade de 5 km ponctuée « de stands de 160 exposants qui proposeront de découvrir leurs métiers, leurs matériels et des démonstrations en situation réelle », poursuit Bruno Nélis. Une occasion de découvrir les techniques sylvicoles les plus adaptées, les moins coûteuses et les plus performantes, et de comprendre les enjeux de la gestion forestière. 

Claire Duhar

Lire aussi : Programme du Concours national des femelles Traits du Nord

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 317 : 8 juin 2023

Un exemple qui donne de l’espoir : Le projet DEFI-Laine dans le Grand-Est
Lancé en 2017, le projet mosellan DEFI-Laine a abouti à la création d'une coopérative en plein développement aujour [...]
Lire la suite ...

François-Xavier Ollivry : « Il y a un gisement, une ressource qui aujourd’hui est sous-utilisée »
François-Xavier Ollivry, consultant bâtiment durable en matériaux biosourcés au CD2E de Loos-en-Gohelle, répond à [...]
Lire la suite ...

Région : La laine de mouton utilisée comme isolant ?
Depuis des années, les éleveurs ovins sont dans une impasse : la laine de mouton ne se vend plus et s'accumule dans le [...]
Lire la suite ...

Enseignement : L’option végétale de Savy-Berlette
Après avoir ouvert la première année de CAP agricole métiers de l'agriculture l'an passé, le lycée d'enseignement [...]
Lire la suite ...

FDSEA 59 : L’industrie agro au menu de l’AG
À quelques jours de l'assemblée générale de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires