Votre météo par ville
Pour la 3e édition, La Nuit des châteaux se déroule partout en France, Suisse et Belgique ce week-end. Visites à la torche ou aux chandelles, trois monuments s’ouvrent à vous en région.
Samedi 23 octobre, au soir, les châteaux de France, de Suisse et de Belgique ouvrent leurs portes aux visiteurs. Depuis son lancement en 2019, une centaine de châteaux en France ont déjà participé à l’événement. Pour cette troisième édition de La Nuit des châteaux, les monuments chargés d’histoires seront à (re)découvrir sous la lueur d’une lampe torche ou de bougies. Les recettes des visites bénéficieront à la préservation des monuments. À Frévent (Pas-de-Calais), Trélon (Nord) et Beloeil (frontière belge), trois châteaux sont à explorer.
Demeure datant du XVIIIe siècle, le château de Cercamp, à Frévent dans le Pas-de-Calais, est ouvert samedi soir. Muni d’une seule lampe torche, fournie à l’arrivée de la visite dès 20 h 30, sondez cette ancienne abbaye cistercienne. Manufacture de tissage de laine, résidence des barons de Fourment, QG du maréchal Foch ou encore centre d’accueil pour enfants, le château regorge d’histoires. De 20 h 30 à 23 h. Tarif unique de 7 euros.
À la seule leur d’un chandelier, parcourez les différentes pièces du château de Trélon, dans le Nord. Monument princier datant du XVIIe siècle, les pièces sont ornées de collections de mobiliers et d’œuvres d’art. L’histoire de la famille, propriétaire des lieux,depuis 1577, est contée par le guide. Une véritable immersion dans le passé. De 21 h à 23 h. Tarif : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
À 30 minutes de la frontière française, en Wallonie, le château de Beloeil propose une expérience poétique et gustative. Une historienne de l’art accueillera les visiteurs en costume du XVIIIe siècle aux grilles du château. Champagne et mises en bouche accompagneront la visite de cette ancienne forteresse médiévale transformée, au fil de huit siècles, en château de plaisance. Une très riche bibliothèque, de 20 000 livres, datant de l’imprimerie à nos jours agrémente les murs du château. Le mobilier est un échantillonnage des œuvres des meilleurs ébénistes français des XVIIe et XVIIIe siècles. De 18 h 30 à 22 h. Tarif unique de 15 euros.
Laurène Fertin