Votre météo par ville
Créé il y a plus de 20 ans, Potato Europe est LE rendez-vous des professionnels de la pomme de terre. Un salon de référence pour les producteurs, négociants, coopératives, courtiers, transformateurs où l’ensemble de la filière se retrouve, depuis les plants jusqu’à la transformation en passant par la culture et le stockage.
Huit ans que le rendez-vous ne s’était pas posé en France. Alors qu’il se tient chaque année à tour de rôle en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, la France avait dû passer son tour en 2020 pour cause de covid. Cette année, l’Aisne, et plus particulièrement Villers-Saint-Christophe, accueille la planète patate. « Tous les acteurs européens, et des autres continents, des filières pomme de terre se réuniront pour échanger et pour partager autour de la filière française, son dynamisme et son excellence, de la recherche agroécologique aux débouchés économiques », se réjouit Didier Lombart, agriculteur et président du comité professionnel Pomme de terre d’Arvalis. C’est l’institut de recherche appliquée agricole, premier référent technique pour les grandes cultures, qui organise la version française de l’événement.
Lire aussi : Pommes de terre : bilan européen 2023
Comme les autres, la pomme de terre est une filière qui doit perpétuellement se réinventer pour coller à son époque. Adaptation au changement climatique par la sélection variétale et décarbonation de la filière pour atténuer ledit dérèglement climatique par une gestion des intrants plus efficace ; évolution des techniques culturales pour améliorer la maîtrise des maladies et des ravageurs tout en répondant aux révisions réglementaires ; nouveautés concernant les techniques de récolte et les différents modes de conservation adaptés à toutes les filières seront discutés, présentés, démontrés.
15 000 visiteurs sont attendus pour cette édition, dont 3 000 en provenance de 50 autres pays. Ils évolueront sur plus de 40 hectares accueillant de nombreux événements.
Entreprises de l’agrofourniture, de l’agroéquipement, des services, de la distribution, start-up… plus de 400 exposants seront présents.
22 hectares de la variété Daisy sont notamment dédiés aux 30 démonstrations dynamiques. Les experts techniques seront présents pour répondre à toutes les questions concernant la pomme de terre sur le terrain et lors de conférences.
Cinq pôles techniques seront installés sur le salon où seront privilégiés les échanges, les démonstrations et les essais pour développer tous les sujets : protection des cultures (avec pour thèmes la combinaison des techniques pour désherber et défaner les pommes de terre, la reconnaissance et la gestion des maladies de la pomme de terre en réduisant les interventions ou encore la reconnaissance des ravageurs et la protection de la culture) ; ressources génétiques et innovations variétales ; stockage et conservation ; agronomie et fertilité (avec comme sujets incontournables l’eau : l’économiser tout en s’adaptant au climat, l’amélioration de la structure du sol ou encore l’optimisation de la fertilisation des pommes de terre) et enfin les outils numériques au service de la pomme de terre.
© Justine Demade Pellorce