Votre météo par ville
Ouvert au public en 1984, le Centre historique minier (CHM) de Lewarde retrace l’histoire des mines et de l’extraction du charbon dans le Nord et le Pas-de-Calais.
C’est l’un des cinq musées les plus fréquentés de la région avec 180 000 visiteurs l’an passé. Pour l’année de ses 40 ans, le musée prévoit de nombreuses animations.
Concert Carreau en scène. Les festivités débuteront le vendredi 2 mai avec un concert gratuit. Au programme : six artistes du Bassin minier et une variété de styles musicaux : Mc Lakpo (rap), Folk you (reprises acoustiques), Osco (R & B contemporain), Mathilde Kaori (chanson française), Rivelaine (Rock), et Solo Zenithia (hip-hop / rap). De 20 h à 22 h 30. Gratuit, sur réservation. Avec petite restauration (friterie, food-truck).
Bal Kubiak. Le samedi 4 mai, c’est l’emblématique orchestre Kubiak qui fera vibrer le carreau de la fosse Delloye avec des reprises de Céline Dion, Abba, Elton John, Juliette Armanet, Queen, Boney M, Dave, Vianney, Miley Cirus… en passant par les traditionnelles polkas, valses et tangos. De 20 h à minuit. Gratuit, sur réservation. Avec petite restauration (friterie, food-truck).
Baptême de géants. Le lendemain, dimanche 5 mai, sont prévus un rassemblement d’une trentaine de géants, des jeux traditionnels, ainsi qu’un concert par l’Orchestre de cuivres de Douai. Rendez-vous à 9 h 45 place des Vésignons à Lewarde.
« 40 films pour 40 ans ». Une quarantaine de films sur l’histoire du musée seront également projetés dans l’auditorium du musée durant tout le week-end. Projections en continu.
Le Centre historique minier offre pour l’occasion : un accès libre et gratuit à l’ensemble du site, ainsi qu’une visite guidée des galeries à tarif réduit.
Julien Caron