Votre météo par ville
Le job est dans le pré. C’est le message que souhaitent faire passer les membres du conseil de l’agriculture régionale (CAR*) à l’occasion du salon Terres en fête sur un stand dédié de 270 m2 au cœur du chapiteau des organismes professionnels agricoles (OPA). D’après des enquêtes menées par la chambre d’agriculture et ses partenaires, un employeur sur trois du secteur ne parvient pas à recruter.
« Les métiers de l’agriculture souffrent de certains a priori qu’il faut lever », rappelle Christian Durlin, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais. Image d’un milieu masculin, avec de la pénibilité au travail, méconnaissance des métiers… un cocktail qui pénalise le secteur en termes de recrutement. « Le stand “Le job est dans le pré” doit permettre de faire découvrir la diversité de nos métiers et les carrières possibles », explique le responsable. L’opération cible les collégiens et lycéens, les personnes en reconversion professionnelle ou encore les demandeurs d’emploi.
Témoignages de professionnels
Conseiller.ère en agroenvironnement, maraîcher.ère, animateur.rice pour les outils d’aide à la décision (OAD) et nouvelles technologies, éleveur.euse, ingénieur.e agronome, magasinier.ère, vendeur.euse, opérateur.rice de production, chargé.e de clientèle sur le marché agricole, comptable conseil, chef.ffe de silo, mécanicien.enne, conseiller.ère en élevage, chef.ffe de culture, conducteur.rice d’engins… Plus de 30 professionnels par jour viendront partager leur vie professionnelle au quotidien. Pourquoi ont-ils choisi cette vocation ? Qu’est-ce qui les passionne dans leur métier ? Quels parcours scolaire et professionnel ont-ils fait pour exercer leur métier ? etc. « Venez échanger avec ces hommes et femmes en direct pour mieux connaître leur profession », incite Christian Durlin.
De nombreuses offres d’emploi (CDI, CDD, saisonnières) accessibles avec ou sans diplôme, seront à découvrir durant les trois jours. Les annonces des exposants de l’événement, des exploitants agricoles et artisans seront en consultation libre sur le stand.
Des spécialistes de l’emploi se relaieront également chaque jour à travers des guichets d’entreprises pour présenter leur secteur.
En parallèle, l’Apecita, organisme dédié à l’emploi des ingénieurs, cadres et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire, organise un job dating.
*FDSEA, Jeunes agriculteurs, chambre d’agriculture, coopération, MSA, partenaires bancaires et assurances
Virginie Charpenet
Lire aussi : Terres en fête : préparer sa venue au salon