Votre météo par ville
Son arôme, ses saveurs, sa texture… Quand il décrit une bière, Luka Antonic a les yeux qui brillent et les mots qui fusent. La boisson houblonnée est chez lui une véritable passion. Pourtant, le bonhomme de 44 ans à la longue barbe grisonnante parfaitement taillée n’est pas tombé dans une marmite pleine de boisson houblonnée quand il était petit.
Non, il y a quelques années encore, Luka Antonic était « juriste pendant 15 ans. J’adorais ce que je faisais, mais j’étais aussi passionné par la bière, explique-t-il. À tel point que j’étais frustré de ne pas pouvoir exprimer ce que je ressentais quand j’en dégustais une. »
« Je me suis rendu compte que c’était un monde fascinant, un monde beaucoup plus plus large que ce que j’avais pu imaginer.“
Luka Antonic
Alors, en 2015, pour son propre plaisir et son « développement personnel », il se met à chercher sur le web une formation en biérologie, discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries. Bingo, il ne met pas longtemps à en trouver une dispensée par un organisme… belge, forcément. 18 mois d’apprentissage à distance, tous les lundis soir, qu’il suit avec assiduité.
Et notamment la partie qui l’intéresse le plus : l’étude des propriétés organoleptiques de la bière, les accords bière et mets, bières et plats. Bref, l’aspect dégustation et analyse sensorielle. Celui qui est originaire de Fampoux (62), à quelques encablures d’Arras, enchaîne : « Je me suis rendu compte que c’était un monde fascinant, un monde beaucoup plus plus large que ce que j’avais pu imaginer. Je me suis dit qu’il fallait partager cela et accompagner les gens dans le plaisir de boire une bonne bière. Donner les clés pour pouvoir avant tout se faire plaisir. Au milieu de la formation, j’ai commencé à mûrir un projet. »
L’idée ? « Créer un lieu où l’on soit dans l’échange, le partage et la convivialité. Les trois piliers de l’esprit de la bière ! » Ce sera Chez Marcel, ouvert depuis décembre 2017 en plein centre d’Arras, à deux pas de la place des Héros. Un cadre sympa, chaleureux et cosy où l’objectif est que le client se sente « comme à la maison… » Pas un pub à l’anglaise, non, mais un bar à bière où l’idée est de privilégier la découverte et la dégustation à la consommation. Chez Marcel, il est possible de boire un galopin (12,5 centilitres) et le personnel a été formé à la biérologie par le patron lui-même, pour toujours plus de conseils. « Je vis de ma passion et j’ai la chance de la partager, confie Luka Antonic. Certains clients sont devenus des connaissances, voire des amis ! »
Chez Marcel, l’amateur de bière a le choix, il y en a pour tous les goûts. Les bières sont renouvelées constamment car le biérologue n’a pas de contrat d’exclusivité avec un grossiste ou un brasseur. « Cela fait partie de l’esprit de Chez Marcel, garder sa liberté. » Toutes les bières sont en revanche brassées par des microbrasseries ou brasseries artisanales, le plus souvent régionales voire très locales.
Dans l’Arrageois, Luka Antonic travaille avec une bonne dizaine de brasseries : l’Arras’in, la Paysanne de l’Artois, la microbrasserie la Ferme de la Tuilerie, la Brasserie W ou la Brasserie des 7 bonnettes… Toutes ont leur place, à un moment ou à un autre, derrière le comptoir.
Découvrez les autres territoires en lice.
Le biérologue l’affirme : « Arras est une terre brassicole. » Alors, forcément, l’homme est à fond derrière la candidature arrageoise pour accueillir la future Cité de la bière des Hauts-de-France (lire aussi ci-dessous). « Cette tradition brassicole est vraiment ancrée sur le territoire. Cette candidature est naturelle. »
Luka Antonic évoque l’« Eswart des Goudaliers d’Arras », texte datant de 1394 et reconnu par les historiens comme le texte le plus ancien codifiant les bonnes pratiques de fabrication de la « goudale », littéralement « bonne bière ». « Le territoire est extrêmement riche et aujourd’hui, il y a un renouveau de la bière avec l’essor de brasseries artisanales et de microbrasseries avec des gens passionnés… » À l’image de Luka Antonic, finalement.
La candidature : un patrimoine historique et gastronomique
« Un écrin naturel pour la Cité de la bière », voilà comment la Communauté urbaine d’Arras présente sa candidature pour accueillir le lieu. Il faut dire que le lieu proposé a du cachet, au cœur de la Citadelle Arras et du « quartier royal », entre le grand quartier des casernes, la citadelle Vauban et le mémorial britannique. L’ambition ? Créer le nouveau pôle d’attractivité culinaire d’Arras et du Pays d’Artois dans cet environnement naturel exceptionnel.
La candidature mise sur son patrimoine historique et gastronomique. « On a une histoire, insiste Nicolas Desfachelle, élu en charge du tourisme et de l’attractivité à la Communauté urbaine d’Arras. Cette candidature est complémentaire à ce qui existe déjà. » L’élu met en avant « l’esprit de convivialité » de son territoire, sa situation géographique ou l’implication des acteurs locaux de la filière brassicole et même de… Peter Jackson. Le célèbre réalisateur du Seigneur des Anneaux promet ainsi d’être l’un des premiers à venir déguster une bière si Arras l’emporte !
Kévin Saroul