Votre météo par ville
Le saviez-vous ? La France est le second plus gros consommateur de saumon au monde en volume, derrière les États-Unis. Présente dans 27 pays, forte de 11 500 employés et avec un chiffre d’affaires en 2023 s’établissant à 4,9 milliards d’euros, Mowi représente 20 % du marché mondial du saumon.
Créée il y a tout pile 60 ans, en 1964, par Thor Mowinckel en Norvège, Mowi a conquis le monde. « Thor était un pécheur au départ qui a eu l’idée révolutionnaire de créer des bassins permettant de rassembler les saumons, dans les fjords afin d’avoir du saumon toute l’année C’était le début des fermes à saumons qu’on connaît aujourd’hui », explique Gabriel Chabert, directeur marketing à Mowi France. Ce début est inscrit dans l’ADN de Mowi puisque l’entreprise est le seul éleveur 100 % intégré : « Mowi fabrique sa propre nourriture pour ses poissons, possède plusieurs écloseries, des enclos marins et bien sûr Mowi prépare et conditionne son propre saumon. »
Depuis, ce sont près de 200 fermes qui ont été créées par Mowi, entre la Norvège, l’Écosse, l’Irlande mais aussi le Chili ou le Canada. « On produit 400 000 tonnes de saumon par an. » Jusqu’en 2020, Mowi était un fournisseur de saumon pour différentes marques. « Nous avons été élus cette année, pour la quatrième fois consécutive, éleveur le plus durable au monde ! On a voulu créer notre propre marque afin de pouvoir communiquer là-dessus et proposer des produits de grande qualité. »
En France, Mowi a trois sites : l’usine de Boulogne-sur-Mer qui reçoit et conditionne du poisson frais, l’usine de Landivisiau (29), qui conditionne les produits fumés, et un site à Plouénan (29) orienté logistique. Visite de l’usine de Boulogne avec Franck Haberzettel, directeur du site.
Eglantine Puel