Votre météo par ville
Voilà cinq ans qu’Agrihomme s’est fait connaître dans les Hauts-de-France. Basé à Épinal, dans les Vosges, ce réseau a développé ses activités dans le Grand-Est avant d’arriver dans la région. Aujourd’hui, « face à la hausse des demandes, notamment dans les élevages », des postes sont à pourvoir dans le sud du Pas-de-Calais.
« Agrihomme est un groupement d’employeur mis en place par et pour les agriculteurs, explique son responsable, Pascal Noël. La mission de nos équipes est d’intervenir dans les exploitations en cas de besoins : surcroît d’activité ponctuel ou remplacement pour divers motifs (maladie, accidents, congés…). »
Lire aussi : La relance par l’emploi agricole
La structure enregistre une centaine de salariés, en CDI ou CDD. Ces derniers opèrent surtout dans l’Est de la France et une dizaine travaille déjà quotidiennement dans le Pas-de-Calais. « Nous constatons une augmentation des sollicitations, de la part des éleveurs laitiers essentiellement qui représentent dans ce département 90 % de nos adhérents, souligne Pascal Noël. Ils recherchent des bras, en particulier pour la traite des animaux, et ont parfois du mal à trouver de la main-d’œuvre. Il y a différents types de profils recherchés : de quelques heures le matin et soir, pour la collecte du lait, à davantage de travail pour les chantiers des champs. »
Sur les réseaux sociaux, notamment, Agrihomme a donc publié quelques annonces d’emplois ces derniers jours. Des agents de remplacement, hommes ou femmes, sont recherchés dans les secteurs d’Hesdin, d’Auxi-le-Château et d’Arras. En élevage mais aussi en grandes cultures. Les compétences requises sont : l’expérience de la traite des bovins, la gestion de l’alimentation et des soins aux animaux ainsi que la conduite d’engins agricoles. Dans le Pas-de-Calais, l’emploi saisonnier et occasionnel représente 1 200 actifs dans l’agriculture.
Simon Playoult