Actualité
03-02-2021

Emploi agricole : des postes sont à pourvoir dans le sud du Pas-de-Calais

Le service de remplacement Agrihomme étend son réseau dans le Pas-de-Calais. Des agents de remplacement sont recherchés dans les secteurs d’Hesdin, d’Auxi-le-Château et d’Arras.

salarié agricole salle de traite
Les compétences requises sont : l’expérience de la traite des bovins, la gestion de l’alimentation et des soins aux animaux ainsi que la conduite d’engins agricoles. © DR

Voilà cinq ans qu’Agrihomme s’est fait connaître dans les Hauts-de-France. Basé à Épinal, dans les Vosges, ce réseau a développé ses activités dans le Grand-Est avant d’arriver dans la région. Aujourd’hui, « face à la hausse des demandes, notamment dans les élevages », des postes sont à pourvoir dans le sud du Pas-de-Calais.

« Agrihomme est un groupement d’employeur mis en place par et pour les agriculteurs, explique son responsable, Pascal Noël. La mission de nos équipes est d’intervenir dans les exploitations en cas de besoins : surcroît d’activité ponctuel ou remplacement pour divers motifs (maladie, accidents, congés…). »

Lire aussi : La relance par l’emploi agricole

Différents types de profils demandés

La structure enregistre une centaine de salariés, en CDI ou CDD. Ces derniers opèrent surtout dans l’Est de la France et une dizaine travaille déjà quotidiennement dans le Pas-de-Calais. « Nous constatons une augmentation des sollicitations, de la part des éleveurs laitiers essentiellement qui représentent dans ce département 90 % de nos adhérents, souligne Pascal Noël. Ils recherchent des bras, en particulier pour la traite des animaux, et ont parfois du mal à trouver de la main-d’œuvre. Il y a différents types de profils recherchés : de quelques heures le matin et soir, pour la collecte du lait, à davantage de travail pour les chantiers des champs. »

Sur les réseaux sociaux, notamment, Agrihomme a donc publié quelques annonces d’emplois ces derniers jours. Des agents de remplacement, hommes ou femmes, sont recherchés dans les secteurs d’Hesdin, d’Auxi-le-Château et d’Arras. En élevage mais aussi en grandes cultures. Les compétences requises sont : l’expérience de la traite des bovins, la gestion de l’alimentation et des soins aux animaux ainsi que la conduite d’engins agricoles. Dans le Pas-de-Calais, l’emploi saisonnier et occasionnel représente 1 200 actifs dans l’agriculture.

Simon Playoult

Partager l'article

Emploi agricole

Dans la même rubrique

Actualité

Bien accueillir les jeunes en entreprise pour prévenir les accidents

Lire la suite...

Actualité

La Draaf des Hauts-de-France présente les défis de la rentrée 2026

Lire la suite...

Actualité

Étudiants, saisonniers : ils plongent au cœur des travaux agricoles avec Réso

Lire la suite...

Actualité

La MSA simplifie l’accès aux aides agricoles face aux aléas climatiques

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse : crise en vue dans le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

Quand la chute du prix du lait pousse Jean-Louis Proust vers le bio

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !